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(@mitch488323)
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bonjour,

je vous sollicite pour une analyse des lectures capteurs (si vous le voulez bien !!)

voilà je roule avec une 106 essence 1.1 monopoint . Pour minimiser mes coûts carburants, je met environ 45% éthanol. mais le voyant défaut s'allume au delà de cette valeur. pour info, j'avais la semaine dernière environ 60% éthanol et le voyant allumé.

dans un premier temps, d'après mes renseignements, c'était "normal".

en creusant un peu plus, je m'aperçois que ce type de véhicule peut supporter d'avantage que 45 % sans le voyant (au vue des expériences de beaucoup internautes)

je m'interroge si ma sonde lambda fait bien son travail?

pour les essais, je complète mon réservoir (cette fois ci en SP95 uniquement) donc gros-modo je roule actuellement (depuis 20 KM) avec 80% essence et 20% éthanol.

impression écran des valeurs des capteurs sur le lien :

au moyen de mon elm et votre logiciel, je constate que la valeur en volt du PID N° 14 reste toujours à 0 V mais que les pourcentages de la ligne PID N° 6 (pourcentage à court terme)et ligne 14 (pourcentage fuel trim (pièce jointe) oscille bien autour de zéro (en positf et négatif)

si je débranche la sonde, ces valeurs PID n° 6 et pourcentage fuel trim restent à zéro (on peut donc conclure que la sonde fonctionne (au moins partiellement)!!! nota : pas de voyant défaut allume dans ce cas ni de défauts diagnostiqués par elm.

nota / le voyant défaut n'est plus allumé puisque la quantité d'éthanol est faible. (c'est moi qui l'ai éteint car sinon il faut attendre près de 150 km sans défaut pour qu'il disparaisse)

au vue de votre expérience en diagnostique auto, voici mes questions :

- est ce que vous pensez que le faite que cette valeur reste à 0 V est synonyme d'une sonde lambda HS (je l'ai démonté, RAS visuellement, et résistance de chauffe ok (entre les 2 fils blanc: tester au multimètre)

- est ce qu'il est normal que les pourcentages (pid 6 et 14) restent assez faibles (toujours entre -4 et +8%)

merci beaucoup de votre soutien.

 
Posté : 08/12/2010 11:31 pm
(@mitch488323)
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j'ai réussi a contacter le développeur du logiciel (super sympa):

il ne pense pas que la sonde soit en cause, le 0 V serait plutôt dû à une mauvaise communication avec elm.(puisque l'ajustement se fait bien en pourcentage)

Il se pose plutôt la question de savoir si il n'y a pas une 2ème sonde lambda après le catalyseur sur cette voiture, puisque l'elm affiche une valeur à 0 (pid 15) sur l'image de mon message précédent.

pour ma part je ne pense pas

autre remarque, j'ai remarqué qu'avec 20% éthanol (pid N°7 : j'ai un ajustement à long terme du carburant de 14.1)

alors que cette valeur était plutôt à 22.7 avec 50% éthanol.

est ce que tout simplement mon écu n'arrive pas à sa butée d'enrichissement???

 
Posté : 09/12/2010 10:10 am
(@ceyal)
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Hello
A mon avis

L'ajustement long terme est décalé d'environ 7% ; cela est normal car c'est l'hiver, le SP95 de 2010 contient 5% d'éthanol (ce n'était pas le cas en 2000), le système d'injection vieillit
Donc à 20% d'ethanol, on ajoute environ 7% ==> total 14% que tu observes
à 40% on ajoute environ 14% ==> total 21% cohérent avec les 22% à 50% d'ethanol
à 60% on ajoute 21%
à 80% on ajoute 28
à 100% on ajoute 35%
Il se peut en effet tout à fait que ton système soit en butée avec un ajustement long terme de l'ordre de 22-25% : impossible de savoir tant qu'on n'a pas la doc précise de ce système d'injection

Il se peut (mais pas certain) qu'une voiture de 2001ait 2 sondes lambda ... facile : aller voir en sortie du catalyseur

Ta mesure de sonde lambda (à faire moteur chaud après 5 kms de roulage)
- si tu utilises le logiciel ODBfacile, il faut utiliser non pas la simple lecture des paramètres qui donne la valeur d'un paramètre à un instant donné donc à cet instant la sonde lambda peut donner n'importe quelle valeur entre 0 et 1V , mais le mode enregistrement/tracé de courbe qui devrait montrer une sonde lambda oscillant entre 0 et 1V comme ci dessous (avec un capteur MAP et non une sonde lambda)

- tu peux aussi utiliser plus classiquement Scantools qui fait une saisie de tous les paramètres 2 à 4 fois par seconde ... on voit donc la valeur du lambda varier constamment ... on peut donc bien vérifier que la sonde oscille constamment comme ici


- tu peux aussi vérifier avec un voltmètre que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V cf § 4.1 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

Dans ta mesure on voit un régime moteur de 3875 tr/mn .. c'était le cas ??? ou c'est le logiciel oDBfacile qui perd les pédales ?

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Posté : 09/12/2010 11:40 am
(@mitch488323)
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merci ceyal pour tes infos,

tout d'abord effectivement, il y a bien 2 sondes lambda (je n'avais pas vu celle après le catalyseur (pourtant bien visible)

je voulu les inverser pour tester la deuxième étant donné que je n'avais aucune valeur, mais les connecteurs ne sont pas exactement les mêmes (il y a un détrompeur sur celle du bas (pas moyen de la inverser)

sinon, voici les réponses aux autres questions :

1) concernant la doc du système d'injection : ou je peux trouver çà (c'est la ref de l'écu)???

2) scantool, je ne sais pas très bien l'utiliser, et l'anglais et moi, on est pas copain (si tu vois ce que je veux dire - nul de chez nul)

3)d'après mon contact chez OBD, il se peut que ce soit l'ODB de la 106 qui ne donne pas les infos en valeurs en tension sur le sonde lambda (2001 çà devait être les début des odb..?) mais il me donne la valeur en % de fuel trim (ajustement à court terme)

4)sur tes impressions écrans (scantrool) je vois (capteur N° 2 une valeur 0.095 V (première image) 0.525V (sur la deuxième image) mais toujours 0 % en fuel trim ;

question : si l'odb de ma 106 ne "supporte" pas les valeurs en tension, uniquement des valeurs fuel trim en % et quel celle ci reste à 0 sur la sonde (sortie catalyseur), c'est peut être normal que je n'ai aucune indication sur ma sonde N°2 ???)

5 ) oui la valeur de 3800 tr/min, c'était normal, j'ai fait des mesures à différents régimes.

6) je vais essayer de prendre une tension sans couper les fils, je vous tiens informé.

 
Posté : 09/12/2010 3:54 pm
(@ceyal)
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hello
1/ dans le RTA de la voiture peut-être .. m'enfin si c'est un système Bosch comme dans la Clio/R21 ... on n'a pas les valeurs de LTFT max donc on n'est pas plus avancé .. c'est hélàs probale que ce soit un système Bosch cf. injection Bosch Clio, Peugeot TU
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32876.html
2/ Dommage de ne pas utiliser Scantools qui dans pas mal de cas sait lire les paramètres d'une voiture non EODB antérieure à 2001 c'est quand même facile à utiliser
3/ -il est possible que la conformité ODB d'une voiture de 2001 ne soit pas parfaite ==| Odbfacile peut être en difficulté
essayer le mode enregistrement de courbes de Odbfacile
La sonde clé c'est la sonde amont ...

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Posté : 09/12/2010 8:29 pm
(@mitch488323)
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encore merci ceyal

si des personnes ayant une 106 1.1i (phase 2 de préférence) fonctionne bien sans "artifice", je veux bien savoir ce qu'il a comme écu!!!

sinon quel est le meilleur moyen (excepté les kits)

- leurrer le sonde air
-leurrer la sonde T eau???

j'ai également vu qu'avec l'éthanol il était préférable d'avoir un air plus chaud, je donc démonté la durite plastique qui va chercher l'air frais à l'avant (en gros le filtre aspire directement l'air chaud autour du moteur ) qu'en pensez vous?? au moins pour l'hiver

concernant la sonde d'air : est ce que qq'un sait ou elle se trouve!??? impossible de la trouver sur ce modèle.

 
Posté : 10/12/2010 10:33 am
(@ceyal)
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Hello
1/ Oui prendre l'air chaud du moteur plutot que l'air froid extérieur .. un air + chaud de 40°C sera moins dense de 14% ... donc autant de carburant en moins pour rattraper le différentiel de stoechiométrie entre le SP et l'E85 (pour une combustion parfaite il faut 14,7g d'air pour 1g de SP mais 9,8g d'air pour 1g d'E85
2/ On peut tenter de coupler cela avec un leurre de la sonde d'air en faisant croire que l'air est à -20°C (résistance de 20 kOhm) ==> le calculateur mettra plus de carburant ce qui contribuera aussi au rattrapage de la stoechiométrie ... si l'influence de la sonde d'air est indépendant de la plage max du LTFT -(Long Term Fuel Trim .. adaptatif carburant long terme) ça marchera ... si au contraire la sonde pioche dans la plage max du LTFT pour ajuster le mélange air/carburant en fonction de la température indiquée au calculateur ça ne marchera pas
3/ leurrer sondes cf §6 et 7 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335
4/ sonde d'air
si c'est une injection Monopoint Bosch identique aux Clio1/R21 et 205TU période 93-95 (ce que je en sais pas) la sonde d'air est dans le corps du monopoint
elle délivre ses signaux sur les pattes 1-4 d'un du connecteur A cf page 22 de http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf
Prendre un peu de temps pour lire injection Bosch Clio, Peugeot TU
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32876.html
Bye

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Posté : 10/12/2010 11:07 am
(@mitch488323)
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j'ai regarder vos liens, mais mon système d'injection de ressemble pas à çà, ce n'est pas un cylindre verticale comme sur les photos, je pense que le mien est plus récent!! (voir photo fin méssage)

je pense qu'il s'agit bien d'une injection mono-point (les moteur TU ont normalement des mono-point (si on regarde bien la photo, on devine le collecteur arrivée essence puis 4 branches différentes alimentent les cylindres, il y a 4 pièces (en plastique vert) qui fond la liaison entre le collecteur et les cylindres : je ne pense pas qu'il s'agit d'injecteurs) donc pour moi c'est un mono....

je poste une photo et des données technique que j'ai pu trouver...si çà peut vous aider!!!

[url= ][img] http://nsa20.casimages .

mais le mystère de la sonde d'air reste entier....toujours pas trouvé...

nota, j'ai trouver une résistance de 22000 ohms (2 traits rouge et 1 orange(3) : 22 multipli 1000) sur une vieille TV, je l'ai placé à la place de la T eau (n'ayant pas trouvé la sonde air) , ce qui m'a donné une température de -6C°avec Elm), du coup j'ai des doutes sur la valeur, car selon le site 3000 ohms suffirait sur la sonde T eau????
(valeur résistance trop grande pour un multimètre classique)
a suivre..

 
Posté : 10/12/2010 12:14 pm
(@mitch488323)
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des nouvelles :

n'ayant toujours pas trouvé la sonde air, j'ai téléphoné chez peugeot, et selon eux, il n'y pas de sonde d'admission d'air sur ces moteur!!!!

alors pourquoi mon elm me donne une valeur (qui n'est pas fixe d'un jour à l'autre surtout cohérent( 9 - 11 - 12 - 13 °C selon les jours de mesure...

il n'y a rien à comprendre....

je vois qu'il y a un lien qui n'est pas passé sur le message précedent, le voici:

 
Posté : 10/12/2010 1:36 pm
(@mitch488323)
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encore de nouvelles infos:

pour m'aider à trouver cette sonde d'air(car je suis persuadé qu'il y en a une), je rebranche mon elm :

T° air admission au début des mesures : 6°C (exactement la température dans mon garage)

nota : la durite air débranchée (le moteur aspire directement à l'entrée du filtre à air)
puis au fur et à mesure que le moteur chauffe, la T° air admission grimpe aussi, pour se stabilisé à 20°C (T eau elle est arrivé à 90°C , le ventilo s'est enclenché à 97 et se coupe à 93°C, çà parait haut non??) enfin bref...

j'ouvre le capot et je rebranche en provisoire la durite pour "prendre un air plus frais 50 Cm plus haut que le moteur (pas de changement, la durite n'était peut etre pas assez longue pour prendre un air plus frais)...

je referme le capot, j'attends encore et la çà grimpe à nouveau vers 24°C...

en écrivant ce message, je me pose la question : est ce le capteur de pression admission ne ferais pas les 2 (pression et T°) car il y a 4 fils qui arrivent dessus

je tacherais de le déconnecter sur mon prochain cycle de repos (lundi maintenant) pour voir.

sinon :
-le potentiomètre papillon, je ne pense pas qu'elle soit là (3 fils)
- moteur pas à pas, 4 fils, mais pourquoi là! je pense pas...
-il n'aurait pas été mettre çà non plus près du ventilo radiateur,
j'ai démonter support filtre à air, pour voir en amont du papillon (rien non plus)

donc par élimination, avec le capteur de pression, çà serait le plus logique! verdict lundi.

nota : chez peugeot, aucun de leur schéma ne mentionne une sonde air ! soit elle est inclue avec autre chose, soit elm me donne une autre valeur qu'il appelle T air admission (mais dans ce cas, la cohérence serait incroyable)....

 
Posté : 10/12/2010 4:04 pm
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Hello

Capteur MAP débranché ==> le calculateur d'injection est perdu (il ne connait pas la masse d'air donc ne sait combien d'essence mettre) ==> normalement allumage du voyant défaut immédiat dès le contact mis
106 1L1 Injection a eu un moteur HDZ injection monopoint Magneti Marelli G6 mais peut-être des évolutions en cours de construction
Sonde d'air -30°C = 50 kOhm -20°= 30k -10=17k 0=10k +10= 6k +20=3,7k +30= 2,5k 80=377ohms 90=275
capteur de pression à 4 fils ==> sonde d'air intégrée (1 5V, 1 masse, 1 sortie capteur de pression, 1 sortie capteur de température d'air) .. pour identifier les pinoches planter une aiguille dans chaque fil et mesurer la tension : 5V, masse : facile ... la sortie pression doit se situer à la pression atmosphérique (1 Bar donc autour de 4,5V contact mis, moteur non démarré ) et à 0,2 bar quand le moteur tourne au ralenti donc en gros 1V)
http://cgi.ebay.fr/MAP-Pressure-Sensor-Peugeot-Citroen-0261230043-1920AJ-/390256916380?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5add1ff79c

sonde d'eau
----------
Si tu mets une 22K à la place de la sonde d'eau c'est normal que ça fasse -10°C environ ... 22K c'est énorme pour une CTN ==> eau très froide
Pour ce moteur
10°C = 3,75k 20°C = 2,5 30°C= 1,7 80°= 300 Ohms 90°C = 225
ventilo température de déclenchement 1° vitesse 93°C 2° = 97°C donc rien d'anormal d'autant le calorstat commence à s'ouvrir à 88° et s'ouvre ne grand à 102°C ... le témoin d'alerte s'allume à 118°C (l'eau est sous pression régulée à 1,4 bars par le bouchon)

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Posté : 10/12/2010 7:08 pm
(@mitch488323)
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j'ai pas pu attendre lundi, j'ai pris 5 minutes (avant partir) pour voir ce que çà donnait le capteur (pression et T air) débranché.

bingo, le capteur pression fait aussi la température air.

mais lorsque je l'ai déconnecter, pas de voyant allumé, j'ai eu l'impression qu'elle allait caler un bref instant, lorsque je l'ai déconnecter, mais non elle a repris son ralenti normalement........

maintenant il restera effectivement a identifié les fils...

la résistance, je l'ai ..
mais une fois que j'aurais identifié les fils, comment je raccorde la résistance ?

moi je pensais l'a mettre en serie avec la valeur de sonde (pour avoir un signal juste décalé par rapport à la valeur de sonde) (quitte à mettre une résistance un peu plus petite dans ce cas? non?

si il y avait eu 2 fils pour la pression et 2 pour la T°, je vois comment faire, mais là avec :
- 5 V
- masse
- signal sonde
-signal T°

vous la mettez comment la résistance???

 
Posté : 10/12/2010 10:56 pm
(@ceyal)
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Oui tu peux mettre une résistance en série sur le fil de sortie de la température d'air c'est le plus simple
si tu mets par exemple 20k

il fait -10 dehors donc la thermistance donne 17k tu ajoutes 20k soit au total 37k ==> vu par le calculateur il fait -22
il fait 0 dehors soit 10k tu ajoutes 20k soit au total 30k ==> vu par le calculateur il fait -20
il fait 20° dehors soit 3,7k tu ajoutes 20k au total 23,7 ==> vu par le calculateur il fait -14
il fait 30° dehors soit 2,5k tu ajoutes 20k au total 22,5 ==> vu par le calculateur il fait -13

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Posté : 10/12/2010 11:22 pm
(@mitch488323)
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bonjour,

Je reviens poster mes constatations...
J'ai rouler 2 pleins avec la tubulure aspiration enlever (le filtre à air prend directement de l'air chaud à proximité du moteur....)

Fonctionnement normal, sauf que j'ai l'impression d'avoir un peu moins de "pêche"...

Le voyant défaut ne vient juste de s'allumer (55% éthanol, permet de rouler avec un % légèrement + élevé en éthanol) (on peut donc penser que l'air chaud améliore légèrement la combustion)

mais Y a t'il un risque de chauffe moteur???? (air chaud et non air froid qui rentre dans le moteur... refroidissement!!!?

2ème essai (toujours avec tube admission débranché) : j'ai voulu mettre en série un résistance de 10 K ohms avec le sonde T° air ; (je rappel qu'elle est incorporé dans le capteur pression d'air : 4 fils)

D'après Ceycal et ce que j'ai pu comprendre sur un autre forum (le sonde serait entre 3 et 4)(malgré quelques schémas dans la RTA et un N° de fil, je n'ai pas trouver cette confirmation)

Donc je coupe le fils N° 4 , j'insère ma résistance (donc elle devrait se trouver en serie avec "la vraie sonde"), je regarde rapidement la valeur via mon ODB : -35°V

A première vu celà paraît important par rapport à ce que m'avait indiqué Ceycal mais bon...

Je démarre : mais la voiture tourne comme une patate, voir cale

Je constate sur ODB que le mélange est beaucoup trop riche (- 86% en ajustement à court terme)

Mais le plus bizarre dans tout çà c'est que ma valeur de temp liquide de refroidissement a été modifié aussi (- 23°C)

à ne rien comprendre, je pense réessayer avec une résistance plus petite...

 
Posté : 10/01/2011 6:47 am
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