Peugeot 405 1.9l SRI BVA 1989 100% Boitier manuel.

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Peugeot 405 1.9l SRI BVA 1989 100% Boitier manuel.

Message par artoutitou » dim. 18 mai 2008 13:31

Voila, la tigra étant chiptuné, je vais utiliser le boîtier manuel Euroflex sur la grand mère de la famille.

405 2.0 SRI BVA 1989 injection bosh L-JETRONIC allumage électronique avec allumeur traditionnel, pas de cata ni de sonde lambda.

289.000km, mais le moteur et la BVA ont déjà été changé.
C'est la voiture de mon feu papa que j'ai récupérer il y a deja longtemps.
Invendable (essence en BVA, ça fait handicapé).
Du coup, elle sert de voiture a tout faire, surtout pour la ville et les courses en grande surface, ça évite d'abimer les Tigra.

Je n’ai aucune idée de la date et du kilométrage du changement moteur.
Sa date de longtemps (a vu de nez 1993).
Mon père avait comme client un centre de recyclage de métaux dans lesquels se trouvait un centre d'expérimentation PSA sur le recyclage des autos.
Il y cassait de la voiture flambant neuve pour étudier le recyclage.
Y étaient détruites toutes les voitures produites sur les chaînes à des fins de réglage.
Mon père avait donc à l'époque acheté une mécanique de 405 0km au type qui s'occupait du centre.

J'ai donc changé toutes les durites d'essence qui était d'époque, le filtre à essence, et j'ai posé le boîtier.
J'ai du inversé la polarité des injecteurs, pour la résistance, c'est des hautes impédances (16 ohms).

La voilà fin prete pour le grand saut.
Elle a déjà bouffé quelque litre de E85 en mélange au max de 30%.
Je vais finir le SP mercredi en allant en formation, puis je ferais le plein de E85 pour passer à 100%.
Dernière modification par artoutitou le sam. 14 juin 2008 11:52, modifié 2 fois.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

Détuning-man
note: 3/10
Messages : 373
Inscription : lun. 5 mai 2008 11:46
Localisation : 69

Message par Détuning-man » dim. 18 mai 2008 21:04

En 89, c'était un 1.9 L, à partir de juillet 92, c'était un 2.0 ;)
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » lun. 19 mai 2008 05:30

Sauf que je n'en sais strictement rien, car si tu as bien lu, la voiture et de 1989, mais le moteur a été changer par un neuf provenant d'une voiture neuve 0km autour des années 1993. :lol:
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

Détuning-man
note: 3/10
Messages : 373
Inscription : lun. 5 mai 2008 11:46
Localisation : 69

Message par Détuning-man » lun. 19 mai 2008 06:06

Ce sont 2 injections différentes (Bosch L-Jetronic sur les SRI phase 1 et Magneti Marelli 8P sur phase 2) dont 1 avec sonde lambda.

Sur le 2.0 L, le n° de série et surtout le type moteur sont indiqués sur le devant du bloc (très difficile d'accès) alors que sur le 1.9, il se trouve près de la fixation supérieure de l'alternateur sur le bloc.
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » lun. 19 mai 2008 09:50

Je regarderais pour savoir.
Merci du tuyau.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » ven. 23 mai 2008 06:17

Et voilà, la mère-grand est devenue alcoolique.

Mercredi matin, je suis passé à Lyon mettre 30l de E85.
La voiture a bien redémarré avant de commencer à boitiller.
J'ai alors enrichi a +10% avec le boîtier.
Au-dessus, le ralenti montait trop haut.
Roulage sensiblement normal.
Le soir, je la reprends, et la, de nouveau ralenti instable.
J'ai passé l'enrichissement à +15%.
Le lendemain matin, à la fraîche, elle a bien démarré.
J'ai alors prévu un tournevis pour réduire le ralenti et pousser l'enrichissement a +22%.
La voiture a la pêche et roule bien.
Il me reste à consommer les 30l dans lequel il doit rester un peu de SP pour refaire le plein a nouveau et affiner le réglage.
C'est une injection, mais tout est réglable (ralenti et richesse au ralenti), et regler l'avance au mieux.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » dim. 1 juin 2008 19:19

Bonne, la mère-grand a fait déjà 200km à 100%.
Pas eu le temps d'optimiser le réglage au 4 gaz encore.

Je tourne a 10l/100.

La pompe a essence qui est d'origine ne fait plus le joli bruit d'abeille quand on met le contact, mais plutôt un bruit de bourdon avec 2gr dans le nez. :lol:

Malgré cela, l'auto tourne toujours correctement.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » sam. 14 juin 2008 12:04

Donc après 500km a 100% et un réglage au banc de pollution, voila les bougies:

Image

Ce ne sont pas les bonnes bougies, je n'avais que sa pour remplacer les anciennes qui était HS.
J'ai donc remis les bonnes en neuf, % a +25% environ au boîtier manuel euroflex, et ajout de 4° d'avance.

La voiture ne démarre pas du 1er coup a froid, ensuite pas de problème.
Ralenti stable.
Ouverture pleine charge ok.
Bruit différent de la pompe a essence.
A régime stabilisé, la voiture donne de petit accoup.
Soit à cause des bougies qui n'étaient pas les bonnes, soit l'avance, soit le débit de pompe à essence.

Si c'était la pompe, je pense qu'il y aurait plutôt des problèmes à pleine charge ce qui n'est pas le cas.

Donc soit les bougies qui n'étaient pas la bonne ref (il y a une resistance sur celle de 405, et pas sur les bougies de tigra que j'ai mis provisoirement), soit trop d'avance.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

Détuning-man
note: 3/10
Messages : 373
Inscription : lun. 5 mai 2008 11:46
Localisation : 69

Message par Détuning-man » sam. 14 juin 2008 17:15

artoutitou a écrit : Donc soit les bougies qui n'étaient pas la bonne ref (il y a une resistance sur celle de 405, et pas sur les bougies de tigra que j'ai mis provisoirement), soit trop d'avance.
Tu veux dire quoi par résistance, j'ai pas saisi ?
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » sam. 14 juin 2008 17:24

Certaines bougies ont une résistance dans le culot.
Celle que j'avais mise ne l'avait pas, alors que d'origines il y en a.
Il est d'ailleurs spécifié sur la RTA de ne pas faire tourner le moteur sans les bougies branchées, ou de "décharger " l'étincelle directement du fils de bougie a la masse sous peine de griller le module électronique.

Ma femme a pris la voiture cet apres midi, plus d'acoup.

Reste en suspend la question de la pompe a essence.
La voiture marche, mais la pompe fait vraiment un bruit bizarre.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1372
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Message par CEYAL » sam. 14 juin 2008 21:08

[quote="Détuning-man
Tu veux dire quoi par résistance, j'ai pas saisi ?[/quote]
Les bougies sont normalment résistives pour diminuer les radiations électromagnétiques ... les anciennes bougies ne l'étaient pas .. cela est flagrant sur les bougies de tondeuses où on vend(ait) les 2 types ex Champion J8 et J8R
Par contre je pensais que pour les voitures elles étaient toutes résistives
Certains disent que les bougies non résistives ont moins tendance à s'encrasser et préconisent de mettre ce type sur les moteurs d'avion .. car la pollution électromagnétique du voisinage est un moindre problème pour les avions
Bye

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » dim. 15 juin 2008 06:41

Pour les voitures, ça peut être la bougie ou les fils de bougies.
Voilà pourquoi en plus de l'indice thermique et de la forme du culot, il existe différentes références de bougie.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » ven. 27 juin 2008 11:30

600km, 9l/100km, mais quelque déplacement avec une remorque au cul.
Sa fait groso merdo 1 a 1.5l de plus.
Voiture plus souple a conduire qu'au SP, surtout avec la BVA.

La pompe fait toujours le bruit du bourdon bourré, mais ça roule.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

artoutitou
note: 8/10
Messages : 864
Inscription : ven. 3 août 2007 09:40
Localisation : Proche de Macon saone et loire

Message par artoutitou » dim. 13 juil. 2008 17:07

Des new's.
Sa roule toujour, et le bourdon bourré a cédé la place a l'abeille joyeuse.
Soit il y avait de la merde en amont de la pompe et sa a fini par passer, soit c'est le mystère de la pompe electrique folle. :lol:

Il faudra quand meme que je prenne le temps de mesurer la pression d'essence.
Tigra 1.4l 16v 1995 263.700km/X14XE/boitier manuel /100% E85/1er dém long 7.5l/100.
206 1.4l 2000 160.000km boitier bi-carburant manuel/100%/ R.A.S/8l/100.
Tigra 1.4l 16v 1996 170.000km/X14XE/attente boitier/50%E85/R.A.S. conso 7.0l/100.

Répondre