Volvo 480 et Peugeot 205 XR 1L4

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
CEYAL
note: 10/10
Messages : 1408
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Volvo 480 et Peugeot 205 XR 1L4

Message par CEYAL » ven. 7 déc. 2007 17:41

Hi

Tests sur 2 véhicules

Je viens de faire avec une Volvo 480 (15 ans d'âge et 200.000 kms) un test avec de 1400 kms, 2 AR Rennes-Alençon-Paris par la RN12 (pendant les grèves de transport donc avec bouchons gratinés à l'entrée de Paris à 7 km/h). La RN12 c'est moitié RN à 90, moitié route à 110 (donc à 80km/h de moyenne hors bouchons) avec un mélange de 25% d'Ethanol ==> 7,85l en moyenne ...
Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison car je n'ai fait que 3500kms avec cette voiture depuis que je l'ai et les 3 premiers mois, je mécaniquais pas mal donc la voiture était utilisée sur de tout petits parcours ... m'enfin le point de comparaison le plus fiable c'était 7,6l en été sur un mixte RN/route à 110

Je n'envisage absolument pas d'acheter un boitier Flex, car 300€ c'est trop cher pour mon usage. Au contraire, si j'ai le temps, j'envisage de faire des tests avec différentes solutions sans boitier et même avec un boitier à microcontroleur de ma conception.

J'ai fait le même test à 25% sur le même parcours (2AR Rennes Alençon Paris) avec une 205 XR moteur XY7 que j'ai depuis ... 22 ans (et 145.000 kms) : Résultat 5,9l/100 soit aucune différence notable avec le SP. Je me demande même si elle ne marche pas un peu mieux (effet de décrassage de l'E85 ?)
Cette 205 est utilisée surtout en ville (consommation tous parcours = 7L/100 mesurée sur 50.000 kms) et je n'envisage pas de lui faire des modifications profondes pour rouler à l'E85

Bye

CEYAL
note: 10/10
Messages : 1408
Inscription : ven. 9 nov. 2007 07:50
Localisation : BZH
Contact :

Message par CEYAL » lun. 28 avr. 2008 11:08

Bon je viens de rentrer dans Excel les données relatives à la période de roulage SANS AUCUNE MODIFICATION (Rien, nada, queue dalle, pas la moindre queue de résistance modifiée)
Cela va me servir de base de référence pour les tests avec différentes modifications (en cours)

VOLVO 480 injection multipoint simultané Fenix3B et sonde lambda
--------------------------------------------------------------------
Véhicule de 1993 affichant 200.000 kms au compteur
Bilan avec une concentration moyenne de 25% sur 4000 kms effectués en hiver (tout type de roulage sauf Autoroute car dans l'Ouest on a des routes à 110) : 8,27L/100 exactement identique aux 1500 kms (éffectués en été) de la période précédente ... pas de référence antérieure car véhicule acquis il y a un an
consommation eau/huile : 0

205XR carburateur Solex 34PBISA
----------------------------------------
véhicule de 1985 affichant 150.000 kms au compteur
Bilan avec une concentration moyenen de 20% sur 6000 kms effectués en hiver (tout type de roulage sauf Autoroute car dans l'Ouest on a des routes à 110) : 6,95L/100 donc exactement identique aux 50.000 kms précédents (moyenne sur 50.000 kms : 7L/100)
consommation eau/huile: 0

Bilan global ... à ce niveau de concentration, faible il est vrai : aucune différence notable sur quand même 10.000 kms cumulés ... il se pourrait même que le pouvoir nettoyant de l'E85 soit bénéfique et réduise légèrement la consommation comme on peut le lire in http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
sic "Running E85 in a vehicle can actually improve fuel efficiency if the fuel delivery system was especially gummed up. This improvement remains if the vehicle is returned to operation on gasoline only"

caco47
note: 1/10
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mars 2008 10:19
Localisation : granville (50)

Message par caco47 » mar. 29 avr. 2008 15:16

1) Volvo 440 2,0l ( 220.000 kms ) inj.multi
- Modifs: résistances sur sonde eau et air.
: cgt filtre ESS + vidange huile qualité >
: roule à 90 % E85.
: 12000 Kms.

2) Volvo 480 1,7 l ( 230.000 Kms ) inj.multi
: 1er essai bientôt avec l'E85.

3) Renault Clio 1,4l energy ( 85.000kms ) inj.mono.pt
: 80% E85 sans modif.
: 4500 kms.

Détails utilisations ds prochains messages.

Répondre