MODIFICATION de la sonde de temp

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CEYAL
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MODIFICATION de la sonde de temp

Message par CEYAL » jeu. 12 juin 2008 18:05

Hello

Important : La description ci après est donnée à titre de compréhension technique. Toute mise en oeuvre se fera sous la seule responsabilité de l'utilisateur, celle de l'auteur ne pouvant être engagé

En particulier, certains montages constituent une transformation notable visée à l'article R321-16 du code de la route qui nécessitent de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès de la DRIRE.

Donc pour faire simple, faute de RTI, certains montages sont illégaux pour un usage routier.


Description théorique
Elle est donnée au §6 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 35&start=0
On lira avec intérêt la discussion initiaisée par Bryce in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... ight=#9186 qui s'appuie sur un test de la revue Australienne Autospeed http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html

Montage Pratique

1 Un sonde d'air (ici sur Volvo 480 à moteur Renault type F aussi utilisé de la R21 à la Laguna 1) ça ressemble à cela (bien entendu ça varie selon les véhicules) ; on la trouve dans le circuit d'air donc selon les véhicules, sur le boitier de filtre à air, sur une durite entre le filtre à air et le collecteur d'admission (cf. photo), sur le collecteur d'admission
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2 elle se compose d'une partie male
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et d'une partie femelle
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3 pour insérer une résistance ... on fait simplement
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4 Les puristes pourront prendre en casse une sonde d'air ou d'eau (ici une sonde d'eau de Rover 214) ayant le même connecteur
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Puis la couper en 2 à la scie à métaux, ne garder que le connecteur et souder la résistance (ou les résistances) sur l'arrière
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Image
ce qui donne la valeur de résistance recherchée (ici 20 kOhms)
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5 Reste à le fixer, ici sur le connecteur de la sonde
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Bye
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aaron-59
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Message par aaron-59 » jeu. 12 juin 2008 18:18

Si j'ai bien compris il faut juste souder une resistance de 20Kohm sur la cosse du debimetre pour faussé l'ecu. De se coup la il laisse un temps d'ouverture d'injecteur plus long.
SAFRANE 2.2 SI sans boitier
A 20% d'ethanol RAS
A 45% d'ethanol RAS
A 62.5% d'ethanol RAS
A 76.5% d'ethanol RAS
A 85.6% d'ethanol RAS
A 97.3% manque de peche
A 87.7% d'ethanol en cours

golotte92
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Message par golotte92 » mer. 2 juil. 2008 22:20

bonsoir , depuis 1400 kms je roule au bio ethanol..
bien entendu j'ai commencé par 20 litre de e85 sur un plein de 65 litres puis le pleint d'apres a 30 litres de bio

depuis mon dernier plein je suis a 85 % de e85 :lol:

constat :
le voyant d'air bag reste allumé au debut le temps que la titinne chauffe puis s'eteint

un peu moins coupleux et le bruit a l'acceleration est assez aigus
a part ca mon ordi de bord qui est le 18 touches pour ceux qui connaissent est erroné en ce qui concerne l'autonomie mais puisqu' il est programé pour du sp95 ca doit etre normal
j'ai changé les bougies ...franchement elles etaient normales mais je ne savais pas quand elles avaient ete changées donc c'est fait ..je vais changer le filtre a carburant aussi parce que lui non plus je ne sais pas quand il a ete fait

apres toutes ces données ..

je voudrais savoir si je peux ou meme si je dois metre cette petite resisante au niveau de la sonde de temperature d'air et si oui quelqu'un peut il me dire ou elle se trouve sur ce modele parce que je ne trouve qu' une "prise" a 3 "tiges" hors sur chaque site que j'ai visité je ne vois que des "prises" a 2 "tiges" donc probleme pour moi :? : :cry:

merci de votre aide

petite precision ..le moteur n'a que 48 000 kms mais la caisse doit avoir dans les 220 000 kms ........

actyln
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Message par actyln » jeu. 3 juil. 2008 06:57

Ben faudrait ptetre nous dire quel est le modèle de voiture et mettre une petite photo ça aiderait surement à la reflexion ^^
Mégane 1 Phase 1 1.6e K7M 1998 à 100% E85 d'origine !

golotte92
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Message par golotte92 » jeu. 3 juil. 2008 18:42

actyln a écrit :Ben faudrait ptetre nous dire quel est le modèle de voiture et CHmettre une petite photo ça aiderait surement à la reflexion ^^
si je ne me trompe pas j'ai bien indiqué le model l'age et la marque de la voiture en titre ...merci quand meme !
donc c'est une BMW 318I de 95 ...115 ch
autre precision que j'avais oublié "la sonnerie" qui habituellement indique la temperature negative cette fois retentie plusieur fois et sans arret ..je lai debranché je l'avoue ca me tappait sur les nerf ..c'est sans doute un avertissement qu'il y a un disfonctionnement mais franchement elle tourne tres bien alors je ne sais pas ce que je dois faire ...si quelqu'un a une idée ...

fredo81
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Re: BMW 318 i DE 1995 115cv

Message par fredo81 » jeu. 17 juil. 2008 11:02

golotte92 a écrit : je voudrais savoir si je peux ou meme si je dois metre cette petite resisante au niveau de la sonde de temperature d'air et si oui quelqu'un peut il me dire ou elle se trouve sur ce modele parce que je ne trouve qu' une "prise" a 3 "tiges" hors sur chaque site que j'ai visité je ne vois que des "prises" a 2 "tiges" donc probleme pour moi :? : :cry:
IL faut regarder sur la RTA de ton véhicule ou bien demander sur un site spécialiser BMW mais je pense que la RTA est le meilleur moyen.

Je pense que la modification si dessus est à faire plus en cas de problème de pauvreté du mélange ou de problème au démarrage.

Bonne continuation
Megane 1.6e de 96 - 100% Ethanol (conso SP: 6,3l/100km E85à100%:7,5l/100km) sans box
Fzr6 v2004 - 40% Ethanol (conso SP: 6,4l/100km) sans modif
Twingo 96 - 70% Ethanol (conso SP: 5,5l/100km E85à70%: 6l/100km) sans modif

golotte92
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Message par golotte92 » jeu. 17 juil. 2008 23:00

merci pour ces indications....

raf25
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Message par raf25 » mar. 9 sept. 2008 13:59

perso j'ai fait ça différement.
En effet, ce systeme donne une valeur fixe alors que ta t° d'air varie.
Donc j'aurais pris le meme principe mais en serie en gardant les données de la sonde. On sais que plus il fait froid plus la résistance augmente et plus il faut de carburant pour la meme quantité d'air. Il faut donc simuler une t° de X° inférieure grace à l'addition d'une résistance.
Couper un des 2 fils arrivant à la sonde et souder une résistance de 3kOhms.
Ainsi les données de la sonde varient réellement avec la t° mais tout en ayant X° de moins donc la quantité de carburant injectée sera supérieure afin de compenser l'E85.
Vous pouvez utiliser le meme principe pour le démarage en hiver avec un résistance variable (potentiometre) ajoutée à la sonde de T° d'eau du moteur.
Il faut la mettre au tdb ainsi il suffit de tourner le potentiomètre au démarage pour faire croire que le moteur est à -5° alors qu'en réalité il n'est qu'à 5°. Le temps d'injection est allongé et la voiture démarre mieux. Il suffit de remettre à 0 après 20-30 secondes. C'est un starter éléctronique...
Adepte de ce qui consomme le plus et qui coute de moins.
Mes Volvo à 100% : 850 2.0 143ch et T5 BVA 226ch (avec régul. pression d'essence)

CEYAL
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Message par CEYAL » jeu. 11 sept. 2008 11:56

Hello
raf25 a écrit : Couper un des 2 fils arrivant à la sonde et souder une résistance de 3kOhms.
Ainsi les données de la sonde varient réellement avec la t° mais tout en ayant X° de moins donc la quantité de carburant injectée sera supérieure afin de compenser l'E85
cf 6.1 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =9834#9834
3 Kohms en été ça permet grosso modo de simuler une température 15° inférieure et ça enrichit un peu. En hiver ça simule -5° et ça enrichit très très peu.
Mieux vaut planter carrément une résistance de 20 Kohms dans la sonde d'air ... ça enrichira certes plus en été qu'en hiver (25% au max versus la moitié en hiver) .. mais comme le carburant été E85 demande ¨+43% là où le carburant hiver E70 ne demande que 32% ... ça compense grosso modo

L'influence de la température de l'air pour le démarrage à froid est très très faible (enrichissement entre 10 et 25% au mieux) par rapport à la valeur de la température d'eau (enrichissmeent de 100 à 300%) ... ne pas vraiment compter sur ce système pour mieux démarrer à froid
raf25 a écrit : Vous pouvez utiliser le meme principe pour le démarage en hiver avec un résistance variable (potentiometre) ajoutée à la sonde de T° d'eau du moteur.
Il faut la mettre au tdb ainsi il suffit de tourner le potentiomètre au démarage pour faire croire que le moteur est à -5° alors qu'en réalité il n'est qu'à 5°. Le temps d'injection est allongé et la voiture démarre mieux. Il suffit de remettre à 0 après 20-30 secondes. C'est un starter éléctronique...
cf §7 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =9834#9834
tout à fait .. grosse influence sur l'enrichissement à froid ...
Pour démarrer comme dit ci dessus : potar de 6 kohms
Pour rouler idem mais potar plus petit 1kOhms pour calibrer plus facilement la valeur nécessaire à l'enrichissement en marche normale (de l'ordre de 30%)
Bye

Fabolous Fab
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par Fabolous Fab » mer. 24 mars 2010 12:13

Bonjour CEYAL,

l'enrichissement du mélange est-il conséquent quant on rajoute un potentiomètre en série sur la sonde de température d'eau?
Il semble avéré que l'ajout en série d'un potar sur la sonde d'eau facilite grandement les démarrages à froid. Qu'en est-il une fois le moteur chaud?
Peut-on jouer simultanément sur la sonde IAT et celle d'eau?
Par ailleur, il me semble diffile de contrôler la richesse à l'aide d'un contrôle visuel des bougies. J'ai comme l'impression que le E85 les colore peu. A part une sonde lambda large bande (avec acquisition des données ? Mais ca coûte une fortune...), n'y a-t'il pas un autre moyen de contrôler cette richesse?

CEYAL
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par CEYAL » ven. 26 mars 2010 14:21

Hello
sur la sonde d'eau : influence considérable
sur la sonde d'air : influence faible temps d'injection augmentés de 7,5% par tranche de 20°C
Voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335


Soit une voiture avec une sonde d'eau classique (6000 Ohms à 0°C, 2500 à 30° et 300 Ohms à 80°C)
Un potar logarithmique de disons 10 Kohms mis au max va faire croire à une voiture qu'il fait dehors 15 à 20°C de moins dehors que la réalité ==> le calculateur, va augmenter les temps d'injection de 200 à 300% à froid ==> moteur chaud, il faut impérativement tourner le potar pour ne conserver que quelques centaines d'ohms et faire croire au calculateur que l'eau est à 50-60° pour augmenter les temps d'injection des 30% requis pour un fonctionnement à l'E85

On peut jouer sur les 2 sondes, mais celle d'eau DOIT suffire. Son influence ets considérable . Il vaut mieux bien calibrer le fonctionnement avec un seul potar que de jouer sur 2 potars

Sur une voiture à injection avec sonde lambda, l'augmentation de la richesse en truandant une sonde de température est faite à l'intérieur de la marge naturelle de manoeuvre du calculateur d'injection qui obéit à sa sonde lambda. Hormis le démarrage à froid, dans la plupart des cas, on obtient d'excellents résultats en mettant le potentiomètre sur la sonde d'eau sur Zero et en laissant le calculateur se débrouiller

Controler la richesse : sur une voiture moderne (après 2000 environ) avec sonde lambda : acheter une sonde EODB (25€ environ) , la brancher sur la sonde diagnostic et lire les valeurs avec un PC portable ... cf §4.8 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
Bye

damcox
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par damcox » ven. 26 oct. 2018 13:48

Bonjour, je roule depuis plus de 6 mois et environ 6000 kms avec 100% d’éthanol dans ma 206 1.4i 75 cv du 22/12/98 sans voyant allumé, j’ai dû changer 2 fois le filtre à essence qui c’était colmaté, pour les démarrage à froid je me suis fait un système tout simple (voir pièce jointe) avec un relai 5 broches et une résistance de 20 KOhm qui modifie la valeur de la sonde de T° d’eau uniquement lors du lancement du démarreur, ce qui permet un démarrage au bout de 2 ou 3 secondes. Il y a environ 500kms j’ai mis des bougies Iridium BKR7EIX ce qui m’a supprimé les trous en reprise à bas régime. Voilà, maintenant je fais des pleins à 25€ (0.502€ le litre) pour 50 litres et plus ou moins 600 kms pour une voiture qui me revient à 600€ (achetée 300€ plus 300€ de frais de réparation), nickel pour aller au boulot.
Pièces jointes
Shema sonde E85.png
Shema sonde E85.png (29.24 Kio) Consulté 9981 fois

gemo74
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par gemo74 » jeu. 8 nov. 2018 19:40

Bonsoir,

Et merci pour ce shéma très clair.

J'imagine que le non allumage du voyant moteur n'a aucun rapport avec ce montage bien entendu.
Et alors je suis surpris qu'il ne s'allume pas avec 100% e85.

Su ma 206 1.6 L 110CV de 2001, il s'allume à partir de 50% d'e85. A 100% il est constamment allumé. Çà marche très bien (sauf démarrages à froid un peu plus laborieux) mais ce voyant allumé est agaçant!

Irfane
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par Irfane » ven. 9 nov. 2018 08:45

Flingue l'ampoule !!!!

GROUICK
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Re: MODIFICATION de la sonde de temp

Message par GROUICK » ven. 9 nov. 2018 09:32

Ca c'est de la solution imparable lol lol ;)
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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