Peugeot 205 1L1 moteur type TU a carburateur

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
Frances Nicolas
note: 0/10

Peugeot 205 1L1 moteur type TU a carburateur

Message par Frances Nicolas » ven. 6 juin 2008 09:03

Voila, le pas est franchi !

Ca faisait plusieurs jours qu'apres avoir decouvert le forum je me disais " j'y vais, j'y vais pas" concernant la seule pompe E85 de la region pour le fameux test..

Je pars voyant de reserve allumé..
Sur la route, la grande question se pose..
Quel va etre le pourcentage de E85 que je vais tester..

Je fais le point sur l'etat general du moteur, sur ce que j'ai pu lire sur le forum..

Devant la pompe..Allez go ! pour 21 €uros, 26 litres de E85 dans le reservoir..
La deja ca fait grandement plaisir !!

Je me dis que je vais tenter le 100% direct, vu qu'une fois arrivé a la pompe, mon reservoir etat vide.

Je demarre..roule un peu..L'acceleration en premiere est a jaugé avec plus d'agressivité mais a part quelques accoups, tout va bien..

Sur le retour..perte de puissance dans les montées..
La je me dis, bin oui, l'avance a l'allumage se modifie puisque je suis en charge...
Du coup, je debranche le flexible de la capsule a depression..
Ca roule nickel !!

Ce week end je vais quand meme decaler l'allumage de 4° et essayer de trouver un gicleur plus gros...

Mais pour le moment, le pas est franchie et je suis aux anges !!

emc72
note: 4/10

Message par emc72 » ven. 6 juin 2008 19:39

salut , et bravo de passer directement à 100% environ car il te reste un peu de carburant sp sinon pour la perte de puissance moi je plancherais sur tros d'air avoir la suite de ton test

Frances Nicolas

Message par Frances Nicolas » sam. 7 juin 2008 07:08

Salut..

Il ne me resté plus d'essence si ce n'est dans la cuve du carbu..
J'ai verifié avant en ouvrant le reservoir via l'acces sous la banquette..
1 km de plus a faire et j'etais mal sourire..
Mais j'connais bien ma conso donc j'avais bien calculé..

Pour le trop d'air, je pense que tu as raison car j'ai remarqué qu'elle tenait mieux le ralenti avec le starter juste un peu tiré..
Ah si j'avais le starter automatique...

Aujourd'hui je decale l'allumage et ajuste ma richesse..

Je repasserai dire ce qu'il en est.

PS : Quelle fierté je peux ressentir a rouler "bio" et "economee" rire..

Frances Nicolas

Message par Frances Nicolas » jeu. 12 juin 2008 18:00

Voila..
J'ai quand meme fait quelques modifications qui ont grandement amelioré le rendement de la voiture.

Apres calculs, j'avais un gicleur principal de 1.27 qui devait etre corrigé vers 1.5.
J'ai donc passé un coup de foret a metaux de ce diametre (1.5 pour ceux qui suivent pas :roll: ).
=> Acceleration nettement plus souple et agreable.

Impossible alors d'avoir un ralenti stable ( yoyo ) et bien souvent, arret moteur.
Le gicleur de ralenti etait lui de 0.44 donc suivant le meme calcul, j'en ai deduit qu'il devait etre de 0.50.
J'ai donc realesé ce gicleur a la bonne taille.

=> Ralenti nettement plus stable; suppression du bruit sec d'aspiration que faisait mon carbu ( un peu comme quand on aspire dans une paille ).

J'ai gagné en nervosité moteur, j'atteind meme des vitesses impossible avant.
J'ai egalement remarqué l'eclaircissement de mon huile moteur.

J'ai quand meme un ENORME PROBLEME !!!
Malgres calculs et recalculs; lecture et relecture des posts sur ce forum...

Aussi impossible que cela le soit, ma conso est stable voir meme legerement en baisse.

A l'origine, je tournai à 6 L/100 en SP95.

Je procede actuellement a un dernier calcul avec 100% reel de E85 et une conduite mixte; trajet citadin/autoroute.

Sdc

Message par Sdc » ven. 13 juin 2008 12:21

Salut,
J'ai fait la conversion de ma 205 Champion (1.1L carbu) comme la tienne.

J'ai percé le gicleur principal (de 127 aussi) à 1.6mm (foret de dremel), plus proche de la réalité (156 suivan le calcul d'augmentation de 50%).
Je n'ai pas touché au gicleur de ralenti ni au gicleur de pompe de reprise.
Cependant j'ai dû modifier les réglages de vis d'air et de richesse pour avoir un ralenti stable et qui ne pollue pas (réglage par un ami garagiste avec contrôle CO).
J'ai également ajouté 5° d'avance à l'allumage (13° contre 8° d'origine).

Même impression que toi : plus de couple, plus de puissance dans les tours, moteur moins bruyant, odeur plus agréable. Je n'entends plus le moteur à 90Km/h, juste le bruis de la route. Je pose à peine le pied sur la pédale pour 90km/h, donc je suis optimiste pour la conso (que je n'aurait que dans 1 semaine).
Le fait de toucher à l'allumage est la clé du succès d'une bonne conversion E85. Il faut impérativement le faire (moteur injection ou carbu) pour bénéficier de l'indice d'octane élevé de l'éthanol et concerver une consommation proche de celle à l'essence.

@+

Sdc

Frances Nicolas

Message par Frances Nicolas » ven. 13 juin 2008 19:59

Bonsoir,

je suis heureux de voir que je suis pas le seul a avoir ces impressions.

Sur mon calcul en cours pour la consommation, je ne suis plus tres sur de la pertinence par rapport aux chiffres en SP95 car j'ai fait 250km en une apres midi en poussant la voiture aux max de ses limites..Mais bon, on verra bientot, j'approche la reserve..

Rencontres tu des soucis moteur froid ?
Mon moteur conserve une temperature de 70° quelque soit l'effort demandé.

Je suis intervenu sur le gicleur de ralenti car mon carbu c'etant nettoyé, la vis de richesse ne donnait rien.
Desormais, je joue sur la vis de ralenti et celle de la richesse pour obtenir un ralenti le plus stable.

Ma methode : Poser une verre d'eau sur le bouchon du carter d'huile et regler pour que les vibrations du moteur rendent la surface de l'eau lisse. Un vieux truc utilisé sur les vieilles voitures...mon garagiste m'en a toujours felicité !

PS : As tu remarqué a quelle vitesse le filtre a essence c'est sali ?Pense comme moi a le changer vite !

Détuning-man
note: 3/10

Message par Détuning-man » sam. 14 juin 2008 07:12

Frances Nicolas a écrit : Rencontres tu des soucis moteur froid ?
Mon moteur conserve une temperature de 70° quelque soit l'effort demandé.
C'est pas normal, ça devrait être aux alentours de 80°

T'as bidouillée le tableau de bord pour avoir cette indication ?
Peugeot 205 GTI 1.9 - SP98
Peugeot 405 SRI 2.0 - SP95

Sdc

Message par Sdc » sam. 14 juin 2008 11:08

Salu,
Je n'ai pas de jauge de température sur la 205 champion. Impossible donc de savoir à combien le moteur chauffe.
Je n'ai pas non plus démonté le filtre à essence. Je regarderai ça à l'occasion.
A froid ça démarre au 1/4 comme à l'essence, par contre ça pétarade pendant 2-3 min. Dès que les chambres de combustion et la cuve du carbu sont chauds, plus aucun raté.

Le coup du verre d'eau ça marche sur les V8 américains car très équilibrés du fait de leur architecture (V à 90°). J'ai un doute sur la méthode pour les 4 cylindres :?

Quoi qu'il en soit je suis bien content d'avoir fait cette modif. Même si la surconsommation est de 15-20% (mais j'en doute) je gagne au change. Rien que le confort de fonctionnement c'est un vrai plus.

@+

Sdc

zzavtransit

Re: Peugeot 205 1L1 moteur type TU a carburateur

Message par zzavtransit » lun. 6 août 2012 15:54

bonjour.
j'ai discuté avec un vieux mécano passionné de voitures anciennes. il m'a dit que les moteurs d'avant 2000 ne supportent pas l'éthanol (un de ses amis a grillé son V8 US avec), car il est trop "sec". qu'en pensez vous? dois je faire installer un kit de lubrification (comme me l'avais proposé le 1er mécano a qui j'en avais parlé)? pour rappel j'ai un Ford transit de 1985 (mk2), 1,6 essence, 92 000km.

jusqu'ici j'ai mis 10 L d'éthanol (pour 9,5€, ça change du 98! :P ), dans le double environ de 98. bah le moteur aime pas trop: il est faiblard en côte et ne tient pas le ralentis. mais, si j'ai bien compris les posts, ça, ça devrait s'arranger avec les modifs du carbu et de l'allumage.

quid de la lubrification des soupapes?

Nicof

Message par Nicof » lun. 6 août 2012 18:48

Jusqu’à lors il ni as eut aucune casse a cause de l'éthanol même sur des anciennes sinon on peut y mettre du substitut de plomb pour les voitures qui roulait au super.
installé un kit de lubrification si c'est un flashlube c'est pour le GPL et ne sers a rien pour l'éthanol mais je sais plus ou j'ai lu sa.

Tu as juste a augmenter la richesse et tu peut rouler à l'éthanol sans risque, l'avance à l'allumage est facultatif mais permet de gagné en puissance mais après tu pourrais plus rouler à l'essence.

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » lun. 13 août 2012 21:27

zzavtransit a écrit : il m'a dit que les moteurs d'avant 2000 ne supportent pas l'éthanol (un de ses amis a grillé son V8 US avec), car il est trop "sec".
Ah cette légende du carburant sec ... cf § 1.14 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335

Répondre