Peugeot 306 - Moteur 1l6 TU5 - 100% E85

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Tipiak
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Peugeot 306 - Moteur 1l6 TU5 - 100% E85

Message par Tipiak » sam. 22 déc. 2007 11:57

Hello les djeuns!

Le jour J est arrivé, j'attendais d'avoir quelques vacances pour tester l'E85 sur la 306!

Voiture:
Peugeot 306 - Phase 1
Moteur 1l6
ECU Bosch Motronic MP 5.1

Donc aujourd'hui je compte déjà mettre déjà 50% de E85 et voir ce que ça donne. Théoriquement il ne devrais y avoir aucun soucis sur ce moteur.

Ensuite je compte mettre un potar sur la sonde de température d'air et éventuellement si celà ne suffit pas, sur la sonde de température d'eau!!

Mais j'ai lu que l'ECU utilisait la température de l'eau pour savoir si le moteur était chaud. Comme l'ECU veut que le moteur soit chaud, il injecte plus de carburants, afin que la température du moteur augmente plus rapidement.

Le régulateur de pression sur la ligne de carburant est surement la meilleure solution mais si je peux éviter de payer 50 euros pour un régulateur, ça m'arrange tout aussi bien! Et puis ça ne stressera pas mes injecteurs...


Voilà, c'est tout pour le moment!!
Dernière modification par Tipiak le lun. 30 mars 2009 19:50, modifié 9 fois.

CEYAL
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Message par CEYAL » sam. 22 déc. 2007 12:23

Hi

Commence par 25-30% d'E85 sans toucher à rien ..

Puis si OK monte vers 40-50% toujours sans toucher à rien .. regarde le lambda avec un voltmètre

Puis essaye un potentiomètre linéaire de 1 KOhm en série avec la sonde d'eau ; commence par 300 Ohms en plus si la sonde d'eau est classique (6000 Ohms à 0°, 2500 à 20°, 300 Ohms vers 80-90°) puis ajuste la valeur

La sonde de température d'air a beaucoup moins d'importance que celle de l'eau pour l'enrichissement

voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335

Au de là : à toi de voir

Bye

nicrob
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Message par nicrob » sam. 22 déc. 2007 14:26

Bonjour,

Pas de crainte à avoir, je roule avec ma 306 1.6 TU5JP de 03/99 depuis début septembre avec divers dosages de E85. J'ai commencé à 25 % d'E85, et en suis maintenant à 2/3 d'E85, soit environ du E50.

Aucune réaction négative de la mécanique n'est à signaler, les démarrages à froid ne posent aucun problème (ma 306 couche dehors et a démarré à - 6° avec E50). Il y a une surconsommation d'environ 5 à 10 %.

Il faut juste vérifier très régulièrement le circuit de carburant pour détecter une éventuelle fuite.

Le véhicules peugeot sortis à partir de juillet 97 (sauf 306 à moteur XU) supportent jusqu'à 10 % d'éthanol dans le carburant. Source: journal AutoBio n°4 page 88 "Selon sabne Guichaois du service "adéquation carburants/moteurs essence" chez PSA, les véhicules livrés après 98 sont compatibles avec un pourcentage d'éthanol atteignant 10%"

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Message par Tipiak » sam. 22 déc. 2007 15:36

Bon, premier test, j'ai mis 15l de E85 pour 20l de sp95

Apparemment pas de problèmes, je vais augmenter la quantité de E85 dans quelques jours...

Je vais me garder un bidon de sp95 dans le coffre au cas ou la voiture n'arriverait plus à gérer le mélange...

Sinon, je sais que j'aurais de meilleurs résultats en jouant sur la sonde d'eau mais je préfère d'abord essayer de modifier les valeurs de la sonde d'air, tout d'abord elle est plus accessible et surtout parce qu'elle est en relation directe avec l'AFR puisque c'est elle qui gère la masse d'air avec le débitmètre, alors que la sonde d'eau sert plutot à faire fonctionner le starter du moteur...
Dernière modification par Tipiak le mar. 27 mai 2008 17:38, modifié 2 fois.

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Message par Tipiak » dim. 23 déc. 2007 23:42

Bon bah aucun problème pour le moment, je trouve la voiture vraiment plus souple et moins bruyante!

Du coup j'ai rajouté 10litres de plus de E85, je dois être autour de 60% de E85. Là, la voiture fonctionne correctement!

Par contre elle chauffe toujours à 90-95°C avec 60% de E85, je n'ai pas remarqué de baisse de température comme certains.
Dernière modification par Tipiak le dim. 25 mai 2008 16:25, modifié 1 fois.

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Message par Tipiak » lun. 24 déc. 2007 16:43

Je suis aller voir à ma station total, les 2 pompes E85 sont HS...

Heureusement il me reste le carrefour à coté, mais là une seule pompe sur les 2 pompes E85 fonctionnait...
Dernière modification par Tipiak le mar. 27 mai 2008 17:39, modifié 2 fois.

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Message par CEYAL » lun. 24 déc. 2007 19:01

Tipiak a écrit : je préfère d'abord essayer de modifier les valeurs de la sonde d'air, tout d'abord elle est plus accessible et surtout parce qu'elle est en relation directe avec l'AFR puisque c'est elle qui gère la masse d'air avec le débitmètre, alors que la sonde d'eau sert plutot à faire fonctionner le starter du moteur...
Pour enrichir de 12% (on est loin des 25-30% nécessaires pour rouler full E85), il faut faut faire croire à l'ECU que l'air est plus froid de -30°C (attention certains ECU quand ils voient une température de l'air inférieure à -40° considèrent que la sonde déraille et remplace sa valeur par +20°C)

Tu peux jouer aussi avec le fait qu'en Hiver c'est du E70 et qu'en été c'est du E85

Si tu as des valeurs classiques du style 6000 Ohms à 0°, 2500 à 20°... la CTN donne souvent (cf catalogue EPCOS)
30° = 1700 Ohms 25°=2000 20°=2500 15°=3000 10°=3800 5°=4700
0°= 6000 -5°=7400 -10°=9400 -15=12000 -20°= 15500 -25= 20000 -30=26100

Donc si tu mets une résistance de 26Kohms en lieu et place de la sonde d'eau (ou 20K en série avec la sonde d'eau) .. tu vas faire -30° en hiver (+12% d'enrichissement avec du E70) et -50° en été (+21% d'enrichissement avec E85)

Tu nous raconteras

Bye
Dernière modification par CEYAL le mar. 25 déc. 2007 19:16, modifié 1 fois.

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Message par Tipiak » mar. 25 déc. 2007 02:31

Oui en effet, ça peut marcher uniquement si l'ECU est suffisamment flexible pour accepter déjà une grande partie de E85 sans modif et en effet pour le moment je joue sur le fait que ça soit du E85 hivers.

Bref, je vais vite être fixé :)
Dernière modification par Tipiak le mar. 27 mai 2008 17:39, modifié 1 fois.

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Message par Tipiak » mer. 26 déc. 2007 17:19

Bon à 70% de E85, toujours rien à signaler, elle fonctionne impec!

Sauf que j'ai essayé de lire la valeur de ma sonde lambda pour savoir si j'étais trop riche ou trop pauvre mais la valeur change tout le temps: pendant uen demie seconde j'ai 0,73V puis 0,29V puis 0,60V puis 0,514V puis 0,30V etc...

Donc bah je ne peux pas lire la valeur...

Vous vous arrivez à lire la valeur de votre sonde? Elle reste plus ou moins fixe, ça oscille entre 0,60V et 0,70V par exemple ou c'est comme moi?


merci!

CEYAL
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Message par CEYAL » mer. 26 déc. 2007 20:47

Hi

si ça oscille chaque seconde autour de 450mV environ, c'est que c'est bon;la sonde lambda arrive à corriger (au ralenti ou à moyenne charge)

cf

http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

si ça reste en dessous de 0,3V .. c'est trop pauvre

Bye

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Message par Tipiak » mer. 26 déc. 2007 21:17

Tu es entrainde me dire que la sonde ne dois pas osciller entre 0,3 et 0,8 au ralenti mais que cette valeur doit être constante ou très peu fluctuante et autour de 450mv.

Car vu qu'un coup j'ai 0,3 etaprès 0,8 puis 0,3 par exemple, bah oui ça oscille bien autour de 450mv, maintenant est-ce que ça doit osciller autant...

Tu as peu testé celà toi sur ta voiture?
La tension fournie par la sonde n'est pas constante, elle oscille entre deux seuils et le calculateur la compare à une tension de référence. La forme globale du signal est une sinusoïde
ça correspondrait à ce que j'ai ou 0,8 etst le haut de la sinusoide et 0,3 le bas...

J'ai une sonde lambda neuve en rab mais je suis pas encore persuadé que ce soit la sonde lambda qui soit HS car après tout la voiture fonctionne bien...

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Message par CEYAL » mer. 26 déc. 2007 22:11

Tipiak a écrit :Tu es entrainde me dire que la sonde ne dois pas osciller entre 0,3 et 0,8 au ralenti mais que cette valeur doit être constante ou très peu fluctuante et autour de 450mv. ..
Non c'est l'inverse ... la sonde fait marcher l'ECU en tout ou rien ... cf schémas de Boursin dans le lien précédent .. la sonde doit osciller chaque seconde typiquement entre 0,7 et 0,3

Si ton mélange est franchement trop pauvre .. la sonde va le voir et dire "pauvre" à l'ECU qui va ouvrir plus les injecteurs ... si malgré cela, le mélange est toujours pauvre .. la sonde lambda ne va pas arrêter de dire "pauvre" mais l'ECU n'arrivera pas à corriiger et ça n'oscillera pas autour de 450mV mais restera en général nettement en dessous de 450mV
cf http://en.wikipedia.org/wiki/Air-fuel_ratio_meter

Bye

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Message par Tipiak » mer. 26 déc. 2007 22:39

oki merci pour les explications c'est plus clair !!

Donc à priori ma sonde fonctionne correctement et vu que ça oscille bien autour de 450mv, je ne roule pas pauvre, voilà 2 bonnes nouvelles!

nicrob
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Message par nicrob » sam. 29 déc. 2007 00:01

Bonjour Tipiak,

Il y a 4 fils qui sortent de ma sonde lambda. (306 TU5JP) Aux bornes de quels fils prends-tu la tension ?

merci

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Message par Tipiak » sam. 29 déc. 2007 01:16

le noir et le gris de mémoire, bref, les 2 blancs se sont les fils de chauffage de la résistance donc c'est pas ceux là!!

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