Renault 9 TXE objectif 100% E85

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Jean-Prout
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Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » lun. 25 juin 2012 13:56

Mercredi dernier je me suis enfin décidé l'objectif 100% E85 est en route !

Petite info sur la voiture:
Renault 9 1721cc carbu double corps (Solex d'origine) de 1988.
Pour le passage à 50% ou plus d'E85, je passerai en carbu Weber double corp (gicleur princ 109, secondaire 105).

Dans un premier temps, changement des vieilles durits d'essence par des récentes.
Car j'ai eu l’occasion de lire à plusieurs endroit, et après la confirmation d'un ami mécano que les vieilles durits ne supporté pas ou très mal l'Ethanol.

Pour le premier plein je suis passé à 25% E85 et 75% SP95.
Après mes premiers 160 kms :
La voiture se comporte très bien !
Le moteur tourne bien, pas de raté ou trou à accélération.
Une légère sensation de gain de couple à bas régime.



Pour la suite je pense procéder comme ceci:

33% E85 --------------> toujours aucune modif

Changement de Carbu, passage d'un Solex à un Weber

50% E85 --------------> augmentation des gicleurs
Changement de Carbu, passage d'un Solex à un Weber
Gicleur principal 120 pour 109 d'origine ( calcul théorique 119.2 )
Gicleur secondaire 115 pour 105 d'origine ( calcul théorique 114.8 )
Et réglage de l'avance à l'allumage si besoin

75% E85 --------------> augmentation des gicleurs
Toujours le carbu Weber
Gicleur principal 125 pour 109 d'origine (calcul théorique 125.6)
Gicleur secondaire 120 pour 105 d'origine (calcul théorique 121)
Réglage de l'avance à l'allumage (indispensable)

100% E85 ------------> augmentation des gicleurs
Toujours le carbu Weber
Gicleur principal 130 pour 109 d'origine (calcul théorique 133.1)
Gicleur secondaire 130 pour 105 d'origine (calcul théorique 128.2)
Réglage de l'avance à l'allumage (indispensable)


Voila je vous tiendrez au jus de l'évolution du projet !
Dernière modification par Jean-Prout le ven. 6 juil. 2012 12:01, modifié 1 fois.
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par benoit » jeu. 28 juin 2012 07:53

Merci pour tous les détails !! :D c'est assez rare les modifs sur les voiture à carbu !!!
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » jeu. 28 juin 2012 15:20

@benoit: pas de souci, je tiendrai un topic détaillé des modifs que je ferai.
Et je ferai surement un Tutorial avec des photos !


Sinon pour l'instant 400 kms et aucun souci !

Je pense passer à 33%E85 la semaine prochaine !
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par benoit » mar. 3 juil. 2012 06:27

normalement avec les modifs carbu tu devrais passer les 50% sans problème ...
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

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Message par Jean-Prout » mer. 4 juil. 2012 22:25

Alors quelques news !...

Après 562 kms à 25% E85 toujours aucun souci.
Avec une conso moyenne de 7,7 l/100kms, avec des barres de toit sur la voiture et en roulant à +/- 115 kms/h maxi sur autoroute et en respectant les autre limitation.
Par contre désolé, pas de conso moyenne pour 100% Sp95 (mais je tournai à plus de 8 l/100kms en mode godasse il me semble :twisted: )

Ce matin nouveau plein, je visai 33% E85 et au final après calcul je suis à 38.8% E85.
Après 85 kms, la voiture se comporte toujours bien.
Il me semble qu'elle est un poil plus silencieux encore, et toujours le même petit gain de couple à bas régime.
Par contre démarrage légèrement plus difficile à froid comme à chaud. :x
Donc starter tiré à fond à chaque démarrage juste le temps que le moteur se lance, problème résolu ! :wink:
Et aussi il me semble avoir un petit manque de puissance en 5ème quand je mets godasse.


Pour info:
Pour 43 l à 38.8% E85, avec de l'E85 à 0€90 et un SP95 à 1€465.
J'ai une économie de 9€43 ! :mrgreen:



D'autre news à la fin de semaine, et un tutoriel à venir pour la modif pour l'avance à l'allumage
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Message par Jean-Prout » mer. 11 juil. 2012 14:07

Quelques news !

Donc je dois avoir fait environ 380 kms avec 38.8% d'E85.

Le moteur tourne toujours normalement.
Le ralenti et un peut plus bas que normalement, mais j'ai encore essayé aucun réglage.

Sinon préparation des gicleurs du carbu Weber double corp pour le passage à 50% d'E85

Petit rappel:
-Gicleur Principal "109" d'origine ---------------------> "120" pour 50% E85
-Gicleur Secondaire "105" d'origine ------------------> "115" pour 50 % E85

Pour augmenté le Diamètre des trous, j'ai tout simplement repercé ceux-ci.
Avec un forêt de 1.2mm pour le principal.
Pour le secondaire j'ai repercé avec un forêt de 1.1mm et j'ai enlevé un peu plus de matière en forçant sur les cotés pour mettre un peu de jeu, mais tout en contrôlant qu'une tige de 1.2 ne passe pas.

En fin de semaine je vais me pencher sur la modif pour le réglage de l'avance à l'allumage.


Voila
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par zzavtransit » mar. 31 juil. 2012 06:45

bonjour. bah voilà je me lance dans la transformation, mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faut faire. désolé, ça doit être une question réccurente....
voilà, j'ai un ford transit de 1985 avec carburateur, 1,6 CC de cylindrée, (il est équipé camping car, donc je fais moins de 5000km/an). J'ai parlé à un garagiste de la conversion à l'ethanol, il me prendrait 700€ de pièces (avec l'installation d'un système de lubrification des soupapes), plus changement du faisceau et des bougies et filtres, plus la main d'oeuvre. total : 1200€ je pense.
mais apparemment, on peut réaliser pas mal de modifs soi même.
en fait je suis un peu perdu sur les modifications à faire. peux tu m'éclairer stp?
si j'ai bien compris: jusqu'à 50% pas de modif, sauf peut être les durites?
au delà des 50%, et c mon objectif évidemment, ça se complique. (je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je pense pouvoir me débrouiller ....):
- augmentation des gicleurs, peux tu me redonner la formule stp?, (et ça veut dire qu'il faut l'ouvrir, donc changer aussi le joint vers le filtre à air?). peut être peut on simplement en acheter des neufs de la bonne taille? parce que que je ne sais pas si j'ai le bon foret.
- augmentation de "l'avance à l'allumage": c'est quoi donc? puis je le faire?
et à part ça? personne n'a parlé de kit de lubrification des soupapes. et si on le remplaçait par un additif? (genre celui que j'utilise déjà avec mon 98 dans ce vieux moulin?)

voilà, désolé mais sur le site je n'ai pas trouvé la rubrique "convertir son moteur à carburateur".
merci d'avance pour votre aide

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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » mar. 31 juil. 2012 07:41

Pour zzavtransit:

Je te MP ! :wink:



Sinon pour les nouvelles de la Mémère !

Après 550 kms à 38.8% d'E85, la voiture roule toujours aussi bien.
Avec une conso moyenne de 8 l/100kms, toujours avec des barres de toit sur la voiture et en roulant à +/- 115 kms/h maxi sur autoroute et en respectant les autres limitations.
Donc une augmentation de 0.3 l/100kms ( mais avec beaucoup plus de ville et moin autoroute avec 25% d'E85 )


En début de semaine dernière, montage du carbu weber avec les gicleurs modifiés pour 50% d'E85.
Pas de modif de l'avance à l'allumage, je test comme ça ! Pas eu le temps de me pencher dessus. :roll:
Et en fin de semaine, plein de la voiture 44l à 50% d'E85.
Après 11 kms, la voiture se comporte bien en général.

Les changements:
la voiture à l'air de marcher un peu mieux que avec l'ancien cabu, ce qui serai logique vu l'augmentation des gicleur. :D
Toujours un moteur moin bruyant.

Par contre démarrage nettement plus difficile à froid, mais démarre bien à chaud. :(
Starter toujours tiré à fond à froid juste le temps que le moteur se lance, le démarrage est mieux mais un peu hésitant quand même !



Pour info:
Pour 44 l à 50% E85, avec de l'E85 à 0€90 et un SP95 à 1€515.
J'ai une économie de 12€46 par rapport à un plein 100% SP95 ! :P
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par albacente » mer. 1 août 2012 12:22

bravo pour avoir franchi le pas
le carbu se prete parfaitement a une adaptation a l'ethanol

par contre, repercer les gicleurs moi même j'aurais pas osé !
on trouve pas mal de revendeurs de pièces de carbu (gicleurs, ajutages, tube d'emulsion etc.), B2H a corbeil, carbs-and-parts sur internet, fast-road cars, etc.

en pratique, tu te rendras compte qu'on peut laisser le gicleur de 2eme corps d'origine, le melange fonctionnant déjà en mode suffisamment enrichi pour ne pas brider le moteur.

Tu peux aussi jouer sur les ajutages (gicleurs d'air) et rester sur les gicleurs d'essence d'origine, ça donne de bons resultats en terme de consommation/performances.

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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » sam. 1 sept. 2012 13:36

albacente:

Merci pour l'info des gicleurs, je verrai surement pour en acheter une fois arrivé à 100% E85 question de pofiner le réglage !



Alors pour ce qui concerne les tests !

Mon premier test à 50 % E85 n'a pas été très concluant, j'ai fais le plein juste avant mes vacances et pour la reprise après 5 semaines de casi total immobilisation.
La voiture avait énormément de mal à démarrer, calage systématiquement à froid comme à chaud !
J'ai fini le plein en remettant un peu de SP95par dessus.



Sinon la je suis à mon deuxième plein à 50% depuis la reprise du taf.

Constatation:
Démarrage à froid toujours avec le starter à fond, ça passe relativement bien !
Quelques calages quand j'embraye et que le moteur à un peu de tour ( ex: arrêt au stop, etc...)
Ralenti un peu instable.



A venir:
Prochain plein à 75% E85.
Réglage de la vis de richesse pour le ralenti.
Réglage de l'avance à l'allumage.








Petit Tuto pour la modif du capteur PMH pour le réglage de l'avance à l'allumage.

Capteur PMH
Image


Le capteur étant fix sur sont support, le but est de faire sauter les petits picots dans les trous.
Pour cela je l'ai maintenu avec une pince étau (mais juste une légère pression pour ne pas qu'il se casse), et j'ai glissé un coté du le support dans un étau, ne surtout pas le bloquer et l'écarté assé pour que le support coulisse et que les mâchoires de l'étau porte sur le capteur PMH.
Image
Maintenant il suffit de taper doucement pour casser les picot et faire glisser le capteur (je conseil le maillet car le support étant en alu, il ne faut pas grand chose pour le déformé.


Et voila c'est gagné !
Image


Maintenant il suffit de faire le réglage à la lampe strobo !
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par albacente » mar. 4 sept. 2012 15:20

le capteur sert juste a trouver la "dent" sur le volant moteur, sa position importe peu en fait
pour regler l'allumage tu dois tourner l'allumeur.

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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » mar. 4 sept. 2012 17:22

albacente a écrit :le capteur sert juste a trouver la "dent" sur le volant moteur, sa position importe peu en fait
pour regler l'allumage tu dois tourner l'allumeur.

Je ne peux pas le régler à l'allumeur, car il est fixe !

Et avec le capteur PMH, ça le fait car j'ai un ami mécano qui la déjà fait !
Il avait mi de l'avance comme ça sur une R11 !
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » mar. 11 sept. 2012 15:00

Quelques nouvelles infos

Plein à 50% E85 c'est bien passé, conso moyenne de 8.8l/100kms

Après quelques recherche j'ai retrouvé ma conso moyenne quand je roulai au SP95, elle était de 7.8l/100kms

Donc après un petit calcul, Mémère consomme 13% de plus.


Plein à 75% E85 fait.
Mémère tourne bien ! Et après 10 kms:
-J'ai fait les premiers kms sans toucher à l'allumage, la voiture roulait mais un manque de pêche était présent.
Le moteur prend bien ces tours et fait nettement moin de bruit à partir de 3500 tr/min.
-Les 3 derniers ont été fait avec un petit réglage de l'allumage à oeil, résulta voiture plus nerveuse et je trouve que le moteur a moin tendance à vouloir calé quand j'embraye.



Pour info:
Pour 44 l à 75% E85, avec de l'E85 à 0€908 et un SP95 à 1€568.
J'ai une économie de 21€ par rapport à un plein 100% SP95 !
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » mer. 19 sept. 2012 15:52

Bon après 450kms, Mémère roule toujours bien.
Le ralenti est correct, avec toujours une petite tendance à vouloir caler quand j'embraye.

Sinon le premier démarrage difficile.
Mais résolution en pompant avant de démarrer, généralement le moteur démarre et cale après 3 à 4 sec mais en 2 à trois démarrage c'est ok !

Encore environ 150 kms , après passage à 100% E85. :D



Pour info: sur une base d'une conso de 7.8l/100kms avec du Sp95 à 1€568 et d'une conso de 9.25l/100kms (+25%) avec de l'E85 à 0€887.
Coût pour 100kms:
Sp95 ------> 12€23
E85 ------> 8€20

Donc une économie de 4€03 au 100 kms.
Ce qui donnera une économie de 453€38 par an (trajet boulot uniquement) :D
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Re: Renault 9 TXE objectif 100% E85

Message par Jean-Prout » mar. 25 sept. 2012 20:38

De nouvelles infos

Plein à 75% E85 fini , conso moyenne de 9.23l/100kms



Plein à 100% E85 fait.
Pour l'instant toujours pas retouché au gicleur (1.2mm), et l'allumage toujours à l'oeil.

Après 130 kms, le ralenti et bas et à re du mal à tenir.
Beaucoup plus de mal au premier démarrage ( 3 à 5 coup de clé en pompant 4 à 5 fois avant ), après elle redémarre bien.
Je trouve qu'il y a un trou à la ré-accélération en dessous de 2000 tr/min.

Actions à venir:
-Re-perçage des gicleurs (principal et ralenti)
-Réglage de l'allumage à la lampe
-Vidange moteur et changement des filtres (huile et essence)
-Nettoyage du cabu


Pour info:
Pour 44 l à 100% E85, avec de l'E85 à 0€90 et un SP95 à 1€46.
J'ai une économie de 24€64 par rapport à un plein 100% SP95 !
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