valeur sur banc de pollution

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RC36-51
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valeur sur banc de pollution

Message par RC36-51 » mar. 21 oct. 2008 18:41

bonjour

si les valeurs lues aux banc de pollution (banc d'un contrôle technique vérifié et étalonné) sont correctes, alors que mon auto roule a 100 % e85 sans kit (après une montée progressive du % de mélange), est ce que je peut en déduire que mon ECM a une cartographie avec une latitude assez large pour corriger ?

pour info j'ai brancher le système de diag pour vérifier le fonctionnement de ma lambda (elle oscille correctement) et mon auto fonctionne nickel.

j'ai une autre auto du même type qui tourne avec un kit flex automatique.

merci de vos réponses pour l'avancement de mon test, dès qu'il cela sera définitif je ferai un topo.

philippe

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Tipiak
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Message par Tipiak » mar. 21 oct. 2008 20:44

non les valeurs des bancs de CT ne sont pas suffisantes pour dire si ton auto ne roule pas pauvre.

Par contre, regarde avec les outils de diag, si le LFT long fuel trim ou un truc dans le genre est à 43% avec e85 été alors il y a de fortes chances que ça soit ok!

il serait aussi interessant de vérifier quelle valeur tu obtiens pour le ft avec un plein full essence pour comparer.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
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arnaud105
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Message par arnaud105 » mar. 21 oct. 2008 21:55

effectivement. il faut aussi s'assurer ques les injecteurs sont capacitaire à pleine charge et régime moteur élevé
Volvo S60 T5 @100% sans boitier

folken
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Message par folken » mar. 21 oct. 2008 23:57

arnaud105 a écrit :effectivement. il faut aussi s'assurer que les injecteurs sont capacitaire à pleine charge et régime moteur élevé
Moi, j'ai réglé le problème, j'ai des 740cc qui attendent dans mon tiroir d'être montés ... à la place des 370cc d'origine :lol:

Si les injecteurs d'origine ont la capacité suffisante pour tourner à 100%, c'est que l'ingé qui a étudié le système a bâclé son boulot, c'est une hérésie de prévoir autant de marge.
Enfin, d'un autre côté, y'a une marge de sécurité donc saturer les injecteurs est pas forcément fatal au moteur (et heureusement pour moi). Ajouté au fait que l'e85 permet de tourner encore un peu moins riche par rapport au SP sans risque de casse, on peut très bien saturer les injecteurs sans forcément risquer son moteur ... même si c'est pas conseillé.

CEYAL
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Re: valeur sur banc de pollution

Message par CEYAL » mer. 22 oct. 2008 07:17

Hello
RC36-51 a écrit :si les valeurs lues aux banc de pollution (banc d'un contrôle technique vérifié et étalonné) sont correctes, alors que mon auto roule a 100 % e85 sans kit (après une montée progressive du % de mélange), est ce que je peut en déduire que mon ECM a une cartographie avec une latitude assez large pour corriger ?
Ca dépend de ce que tu appeles les valeurs lues
- comme dit Tipiak, la seule valeur de CO/CO2 lue ne suffit pas car si tu es en deça de la limite (0,3% en accéléré et 0,5% en ralenti pour les voitures entre 1994 et 2002, 0,2% et 0,3% depuis 2002), tu ne peux pas savoir si tu es bien ou trop pauvre
- si le banc te donne aussi le lambda (entre 0,97 et 1,03) et qu'il est correct alors c'est que le calculateur corrige bien
- comme dit plus haut , en mode pleine charge (accélérateur à fond), le comportement est moins certain .. donc il vaut mieux éviter de rester longtemps pied à fond , ce qui ne pose pas de problèmes majeurs sur une voiture ordinaire aux vitesses réglementaires de plus d'1L6 (donc hors compétition, montagne).. en montagne, il vaut mieux rentrer un rapport et rouler calmos plutôt que d'appuyer à fond ... avec un petit moteur d'1L , on est évidemment bien plus souvent pied à fond ... attention donc
-enfin si tu disais de quel véhicule il s'agit, il y a surement quelqu'un sur le forum qui te dirait si avec ce véhicule, il est possible de rouler à fort taux d'E85 sans kit
Bye

RC36-51
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Message par RC36-51 » mer. 22 oct. 2008 17:30

bonsoir

les valeurs relevée sont en accéléré 0.02 en co et 0.999 en lambda, et au ralenti 0.01 en co et 1.000 en lambda.

pour l'auto il s'agit d'une daewoo nexia 1.5 gl de 1996 (pour ceux qui ne connaissent pas une bete opel kadett un peu modernisée).

je continu mon test avec en parallèle l'autre auto identique équipé d'un kit.

pour l'instant le fonctionnement des 2 auto est très similaire même pour ce qui est de la conso.

philippe

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Message par CEYAL » mer. 22 oct. 2008 19:44

Hello
Avec de telles valeurs (lambda = 1) c'est que ton calculateur d'injection corrige bien donc kit inutile
Injection type GM Multec sur ce modèle ... mais je ne connais pas ses caractéristiques
Bye

blisblis38
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Message par blisblis38 » jeu. 23 oct. 2008 07:55

""pour info j'ai brancher le système de diag pour vérifier le fonctionnement de ma lambda (elle oscille correctement) et mon auto fonctionne nickel. ""

si t'a un moyen de verifier avec la prise diag le valeurs de "long term fuel" et "short term fuel" ....c'est gagné pour savoir si ton ecm corrige bien.....
si tu a un voyant defaut injection monte en % jusqu'a l'allumage de celui ci et tu aura ta limite d'enrichissement......
si a 100% d'E85 pas de voyant et pas de trous a l'accéleration et une sur conso entre 20 et 30% alors c'est tout bon (verifie les bougies quand même de temps en temps)....
ESPACE IV 2.0 Turbo 2004....165000km en test

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Message par RC36-51 » jeu. 23 oct. 2008 17:58

blisblis38 a écrit :""pour info j'ai brancher le système de diag pour vérifier le fonctionnement de ma lambda (elle oscille correctement) et mon auto fonctionne nickel. ""

si t'a un moyen de verifier avec la prise diag le valeurs de "long term fuel" et "short term fuel" ....c'est gagné pour savoir si ton ecm corrige bien.....
si tu a un voyant defaut injection monte en % jusqu'a l'allumage de celui ci et tu aura ta limite d'enrichissement......
si a 100% d'E85 pas de voyant et pas de trous a l'accéleration et une sur conso entre 20 et 30% alors c'est tout bon (verifie les bougies quand même de temps en temps)....
je vérifierai les données dont tu me parles, et des que j'aurai fini de vérifier tout ça et de faire ce qui me reste a tester et que l'auto aura rouler encore un peu, je ferai un topic dediés avec des détails.

philippe
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Message par RC36-51 » sam. 8 nov. 2008 07:42

impeccable, elle tourne impeccable surtout depuis l'ajout du système de démarrage a froid.

plus de problèmes de fonctionnement a froid (démarrages laborieux, hoquets les 2 premières minutes).

j'ai ajouté 2 degrés d'avance ce qui me donne une auto bien plus ronde, et bien plus agréable qu'au SP95.

donc pour moi que du bon, reste a continuer le test sur le long terme, on verra bien ce qui ce passe.

philippe
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Message par Fabolous Fab » mer. 29 avr. 2009 17:24

Bonjour RC36-51, j'aimerais savoir comment as-tu fait pour ajouter 2° d'avance à l'allumage. Ta voiture est bien une injection? Mono ou multipoint?

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Message par RC36-51 » mer. 29 avr. 2009 17:26

Fabolous Fab a écrit :Bonjour RC36-51, j'aimerais savoir comment as-tu fait pour ajouter 2° d'avance à l'allumage. Ta voiture est bien une injection? Mono ou multipoint?
tout simplement en décalant l'allumeur en vérifiant avec une lampe strobo.

Philippe
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arnaud105
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Message par arnaud105 » mer. 29 avr. 2009 19:56

folken a écrit :
arnaud105 a écrit :effectivement. il faut aussi s'assurer que les injecteurs sont capacitaire à pleine charge et régime moteur élevé
Moi, j'ai réglé le problème, j'ai des 740cc qui attendent dans mon tiroir d'être montés ... à la place des 370cc d'origine :lol:

Si les injecteurs d'origine ont la capacité suffisante pour tourner à 100%, c'est que l'ingé qui a étudié le système a bâclé son boulot, c'est une hérésie de prévoir autant de marge.Enfin, d'un autre côté, y'a une marge de sécurité donc saturer les injecteurs est pas forcément fatal au moteur (et heureusement pour moi). Ajouté au fait que l'e85 permet de tourner encore un peu moins riche par rapport au SP sans risque de casse, on peut très bien saturer les injecteurs sans forcément risquer son moteur ... même si c'est pas conseillé.
... Sauf si le constructeur souhaite monter les mêmes injecteurs sur plusieurs models de moteurs pour diminuer le coût. c'est le cas sur ma volvo ou les injecteurs sont les mêmes pour la majorité des motorisations. De plus, ça coute pas plus cher de mettre des injecteurs surcapacitaires.
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Message par folken » mer. 29 avr. 2009 23:40

Ca coûte pas plus cher, mais ça diminue la précision.
Y'a qu'un nombre défini de temps d'injection possibles, on peut pas faire ce qu'on veut, on est limité par la "taille" des cases de la carto ... donc si on prévoie 50% trop gros, c'est 50% de précision de perdu ...

Bien sûr, on pourrait compenser en augmentant la précision du calculateur ... mais ça ferait des ecu plus chers, et on en revient au même point, ça resterait toujours mieux sans surdimensionner les injecteurs.

C'est ce que je voulais dire quand je parlais d'hérésie ...

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Message par Fabolous Fab » jeu. 30 avr. 2009 12:04

Merci mais moi je suis une chèvre en mécanique. Comment fait-on en pratique pour décaler l'allumeur ?

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