TOPIC des moteurs E7J 1.4e (clio,r19,m

Pour mieux rouler au E85.
KAGOON
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Message par KAGOON » mar. 30 sept. 2008 19:12

Salut les ingénieurs !! j'espère que vous fabriquerez des kits en serie car la discussion devient pointue là! XD
Aujourd'hui je suis passé à 50% = RAS j'ai l'intention si les prix ne changent pas à la pompe d'investir dans un kit à ce sujet avez-vous un kit à conseiller rapport qualité/prix/montage facile pour le moteur E7J ? merci @++

J'ai regardé ton post CEYAL sur le flexitune II pour la volvo 480 mais il ne proposent que pour les safranes V6 apparemment de toutes façons ça à l'air assez compliqué sans vouloir m'avancer @++
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Message par KAGOON » mar. 30 sept. 2008 20:46

Celui-c bien que cher me corresponds bien (juste des connectiques à brancher) qu'en pensez-vous ?
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Message par actyln » mar. 30 sept. 2008 22:43

Vu le nombre de personnes satisfaites du Flexitune, je te conseillerais celui ci !
J'espère que je fais pas une erreur en te le conseillant, mais à voir les photos du kit, y'a la même chose que dans ceux qu'on développe j'ai l'impression ... après faut voir en soft !

Bonne soirée

actyln
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Message par KAGOON » mer. 1 oct. 2008 15:45

OUPS désolé mais j'avais oublié le lien en fait je ne parlais pas du flexitune mais du fuelcatmanager: http://www.fuelcat.de/produits-ettarifs ... nager.html
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Message par actyln » mer. 1 oct. 2008 16:48

Ben je peux pas trop te dire alors ... demandes à ceux qui s'en servent directement, c'est surement le mieux !
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Message par CEYAL » mer. 8 oct. 2008 21:30

Hello
actyln a écrit : concernant le "128", on ne peut que supposer ...
En fait si on lit le MR312 que tu citais à la rubrique 17 .. Injection richness regulation et adapative richness correction on voit
1/ que c'est bien 128 la valeur de base pour tous les systèmes d'injections cités

2/ que la richesse (#35) varie entre 0 et 255 avec 128 comme valeur de base
donc dans le cas de l'E7J comme du K7M on peut accroitre la richesse théoriquement de 100%

3/ que la correction adaptative se fait comme tu le dis en mode ralenti et croisière (#30 et #31) et que ces adaptatifs varient autour du point milieu 128
- entre 112 et 160 pour l'E7J
- entre 0 et 208 pour le K7M
donc la correction adaptative de l'E7J permet de passer de 128 à 160 soit +25% tandis que celle du K7M permet de passer de 128 à 208 soit +62%

4/ on lit sic "If there is a lack of fuel (injectors dirty, fuel pressure and flow too low...), richness regulation # 35 increases to obtain the richness as close as possible to richness 1 (NDLR : Lambda =1) and adaptive correction # 30 and # 31 increases until the richness correction returns to oscillate around 128."

5/ donc quand on roule à l'E85, on est dans une situation similaire avec un déficit de richesse ... donc la correction de richesse devrait augmenter théoriquement de 43% (E85 été) ou de 33% (E85 hiver) .. très en deça du seuil de 100% possible ...

on peut comprendre du texte anglais cité en 4/ plus haut que les adaptatifs #30 et #31 vont augmenter pour que #35 puisse redescendre à 128. Dans le cas du K7M, a priori pas de problème car les adaptatifs ont une large plage d'évolution de +62%). Dans le cas de l'E7J au contraire, cette plage est limitée à +25% ... on devrait donc avoir les adaptatifs en butée à +25% et la correction de richesse redescendue non pas à 128 mais dans le cas du carburant été à 128+128*(43%-25%) soit 151 .. mais est -ce possible ?
Si cela est possible .. alors on pourrait rouler full E85 sans rien faire avec l'ECU d'origine
Si au contraire, le fait d'avoir un adaptatif en butée est considéré comme un fonctionnement anormal, a minima, le voyant "Pollution" devrait s'allumer ... mais pour autant, est-ce que la correction de richesse de 151 est maintenue ou bien au contraire est-ce que le calculateur considère que la sonde lambda déraille et remplace la valeur de correction de richesse 128 (cas de sonde lambda considérée comme HS sic "Oxygen sensor fault: #35 = 128")

Ce dernier point n'est pas décrit dans le MR312, §17
J'observe cependant de vos témoignages qu'on ne peut aller au delà de 60% d'E85 ce qui tendrait à valider cette 2° hypothèse "adaptatif en butée = erreur"
avez vous un voyant Pollution (je n'en ai pas sur une volvo 480 avec le même calculateur d'injection fenix3) ?
Est-ce qu'il est allumé à fort taux d'E85 sur vos taxis ?
Quand vous roulez E85 sans boitier, est-ce que vous prenez bien la précaution de changer graduellement la nature du carburant (30% puis 50% puis 70% d'E85, etc ... ) en laissant à chaque fois le système d'injection s'adapter avec un parcours routier varié d'au moins 10kms entre chaque variation de carburant (cf MR312 page 17-37)


6/ J'ai trouvé une autre doc Renault où on voit que ce système Fenix3 a été monté dès la fin des années 80 sur Super5 ( moteur C de 1397 et 1390cc) et R21 (moteur 1L7) Allemandes (et aussi sur Volvo série 400 ... comme ma 480, sur PSA à moteur V6 PRV, etc...). Cette doc recommande d'analyser #30 et #31 suite à une plainte client, un défaut de fonctionnement, s'ils sont en butée avec #35 au dessus de 175 ou en dessous de 80 ... ce qui semble vouloir dire que #35 puisse rester durablemeny largement au dessus de 128

7/ conséquence annexe .. votre post relatif à l'E7J est en fait applicable à beaucoup d'autres véhicules équipés du calculateur d'injection Fenix3 .. car c'est lui qui est déterminant dans l'affaire
KAGOON a écrit : Aujourd'hui je suis passé à 50% = RAS J'ai regardé ton post CEYAL sur le flexitune II pour la volvo 480 mais il ne proposent que pour les safranes V6
50% d'E85 ==> 20% d'enrichissement avec le carburant été ... 16% avec le carburant hiver donc en tout état de cause en deça des 25% d'enrichissement que le calculateur d'origine sait gérer
La liste des véhicules n'est pas exhaustive ... ce qui est clé c'est de savoir quel calculateur d'injection équipe ta voiture

Bye

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Message par actyln » mer. 8 oct. 2008 22:48

Salut CEYAL !

Encore une bonne analyse qui permet d'avancer :D
actyln a écrit : concernant le "128", on ne peut que supposer ...
En fait si on lit le MR312 que tu citais à la rubrique 17 .. Injection richness regulation et adapative richness correction on voit
1/ que c'est bien 128 la valeur de base pour tous les systèmes d'injections cités

2/ que la richesse (#35) varie entre 0 et 255 avec 128 comme valeur de base
donc dans le cas de l'E7J comme du K7M on peut accroitre la richesse théoriquement de 100%
Ca je pense que tout le monde est d'accord :)
3/ que la correction adaptative se fait comme tu le dis en mode ralenti et croisière (#30 et #31) et que ces adaptatifs varient autour du point milieu 128
- entre 112 et 160 pour l'E7J
- entre 0 et 208 pour le K7M
donc la correction adaptative de l'E7J permet de passer de 128 à 160 soit +25% tandis que celle du K7M permet de passer de 128 à 208 soit +62%
La pratique confirme bien ces résultats : 100% e385 avec K7M, 60% e85 avec E7J
4/ on lit sic "If there is a lack of fuel (injectors dirty, fuel pressure and flow too low...), richness regulation # 35 increases to obtain the richness as close as possible to richness 1 (NDLR : Lambda =1) and adaptive correction # 30 and # 31 increases until the richness correction returns to oscillate around 128."

5/ donc quand on roule à l'E85, on est dans une situation similaire avec un déficit de richesse ... donc la correction de richesse devrait augmenter théoriquement de 43% (E85 été) ou de 33% (E85 hiver) .. très en deça du seuil de 100% possible ...
Je pense qu'il faut considérer la valeur #35 comme ceci :

The value given under # 35 on the XR25 represents the average value of richness corrections made by the computer depending on the richness of the burnt mixture as seen by the oxygen sensor (the oxygen sensor actually analyses the oxygen content of the exhaust gases directly from the richness of the burnt mixture).

Celà signifie pour moi que #35 est la correction moyenne appliquée sur la richesse d'injection : c'est la valeur de retour de l'asservissement de richesse. Mais cela ne signifie pas que aller jusqu'a 255 soit envisagé. Cela permet au calculo de savoir quelle est la richesse "réelle moyenne actuelle", et ainsi de modifier #30 et #31 en conséquence.
Dans un cas hypothétique ou #35 serait à 255, l'ECU va augmenter #30/#31 jusqu'a leur butée et c'est tout ! #35 restant à 255 ou diminuant un peu selon la proportion d'e85. C'est comme ça que je le vois : l'asservissement n'est pas completement linéaire, il y a une saturation des #30 et #31 avant 255 (et avant 0)


Je n'adhère donc pas tout à fait à ton explication :
on peut comprendre du texte anglais cité en 4/ plus haut que les adaptatifs #30 et #31 vont augmenter pour que #35 puisse redescendre à 128. Dans le cas du K7M, a priori pas de problème car les adaptatifs ont une large plage d'évolution de +62%). Dans le cas de l'E7J au contraire, cette plage est limitée à +25% ... on devrait donc avoir les adaptatifs en butée à +25% et la correction de richesse redescendue non pas à 128 mais dans le cas du carburant été à 128+128*(43%-25%) soit 151 .. mais est -ce possible ?
Si cela est possible .. alors on pourrait rouler full E85 sans rien faire avec l'ECU d'origine
Si au contraire, le fait d'avoir un adaptatif en butée est considéré comme un fonctionnement anormal, a minima, le voyant "Pollution" devrait s'allumer ... mais pour autant, est-ce que la correction de richesse de 151 est maintenue ou bien au contraire est-ce que le calculateur considère que la sonde lambda déraille et remplace la valeur de correction de richesse 128 (cas de sonde lambda considérée comme HS sic "Oxygen sensor fault: #35 = 128")
sur le plan ou #35 n'a pas forcement le même "poids" que #30/#31 : qui te dit qu'en augmentant de 1 ces 2 coefs, on va diminuer de 1 #35 ? #35 n'est que la valeur soustraite à la consigne (coté - du soustracteur), alors que#3x sont dans le correcteur :

Image

de plus, le retour comporte un moyenneur (K/p) non unitaire et non représenté ici :wink:
Ce dernier point n'est pas décrit dans le MR312, §17
J'observe cependant de vos témoignages qu'on ne peut aller au delà de 60% d'E85 ce qui tendrait à valider cette 2° hypothèse "adaptatif en butée = erreur"
avez vous un voyant Pollution (je n'en ai pas sur une volvo 480 avec le même calculateur d'injection fenix3) ?
Est-ce qu'il est allumé à fort taux d'E85 sur vos taxis ?
Quand vous roulez E85 sans boitier, est-ce que vous prenez bien la précaution de changer graduellement la nature du carburant (30% puis 50% puis 70% d'E85, etc ... ) en laissant à chaque fois le système d'injection s'adapter avec un parcours routier varié d'au moins 10kms entre chaque variation de carburant (cf MR312 page 17-37)
En effet, j'ai tenté à 2 multiples reprises d'aller au delà de 60%, le moteur devient tres rugueux, peine à démarrer, et ne tient pas le ralenti ou très mal ! (J'ai par ailleurs déjà essayé un 100% sur 600km d'autoroute en essayant de rester à des positions stables d'accélérateur pdt longtemps ... rien n'y fait, on sent bien que le calculo est en butée ...

Apres, sur ma mégane e7j je n'ai pas de voyant pollution ...
J'ai un voyant "lambda" orange ... voiture livrée sans l'ampoule, et de toute façon fil non cablé apres la douille ^^
J'ai aussi un voyant défaut d'injection ... ampoule OK car s'allume lors de l'init du calculo au démarrage, mais ne s'est jamais allumé même à 100% e85 !

Voilà donc tout cela permet d'avancer, et on commence vraiment à sentir comment le calculo FENIX3 "réfléchit"... l'idéal serait de trouver la doc technique sur lui-même mais j'ai jamais trouvé quoi que ce soit ... j'y ai déjà passé des heures entières :lol:
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Des news

Message par actyln » mer. 4 mars 2009 10:03

Je relance un peu ce topic, qui n'a pas bougé depuis un moment !!

Pour ma part je roule toujours à 50% E85 sur mon e7j, toujours pas fini de développer mon kit perso, pas vraiment le temps et le matos sous la main en ce moment, mais je tiens tjrs à le faire ^^

Je me fournis en e85 à 0,794 à Velizy2 (92) donc ça va :D

@Tiot : t'en est où avec ton boitier perso ??

Moi je me demandais si pour fonctionner à 100% E85 l'injecteur serait pas tout le temps ouvert ... ça me gene un peu car j'ai l'impression qu'aux hauts regimes il faudrait être ouvert à plus de 100% ?? Du coup même avec boitier pas possible de rouler à 100% e85 :( Enfin ce n'est qu'une interrogation ... si tu as des idées la dessus ?

Si les autres possesseurs d'un e7j ont des news à apporter aussi, ça ferai plaisir !
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Message par CEYAL » dim. 8 mars 2009 12:01

Hello
L'inquiétude de saturation de l'injecteur est réelle et on a des témoignages dans ce sens sur le forum (faire une recherche) ..
il y a aussi un témoignage de quelqu'un qui a mis un injecteur de E7J sur un E7F pour se mettre à l'abri
Le kit Flexitune pour sa part fait clignoter la LED avec une saturation de 80% puis plus rapidement au fur et à mesure que la saturation augmente
Bye

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Message par actyln » mar. 10 mars 2009 09:03

Merci pour ta réponse CEYAL !!

J'aurai aimé savoir si Tiot avait une réponse à ce sujet là étant donné qu'il avait un bon oscillo ^^ mais il a pas l'air de venir sur le forum ces temps ci :( ... à suivre !
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Re: TOPIC des moteurs E7J 1.4e (clio,r19,m

Message par Tiot [RS2] » lun. 14 sept. 2009 13:54

déterrage de topic !

désolé de répondre si tard les gars mais effectivement ca fais un bout de temps que j'été pas venu sur le forum (pour diverses raisons personnel).

Pour cette histoire de saturarion de l'injecteur c'est un point que je n'avais pas du tout étudier a l'époque et finalement si on regarde ce graph (mesure prise a 6000 tr/min ):
Image

on voit bien qu'a 6000 tr/min (lors du relevé je devais tourner a l'époque a 50-60 % d'E85)le temps qu'il reste entre la fin du cycle d'injection (les pics les plus hauts) et le debut du cycle suivant (le passage a 0) il ne reste pratiquement plus de temps, a vu de nez ouverture de l'injecteur pendant 95% du temps.

Conclusion si on voulais tourner a 100% d'E85 il faudrai une ouverture superieure a 100% dans les hauts régime -> on a bien un probleme de saturation de l'injecteur !
Clio 1.4 RN de 95 , moteur energy -> 70% d'E85 sans kit (kit en cours de conception)

Clio RS + Ducati = Bonheur !

Image

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Re: TOPIC des moteurs E7J 1.4e (clio,r19,m

Message par actyln » jeu. 17 sept. 2009 13:46

Hello,

Merci pour la réponse, cela confirme mes craintes ... (je n'avais pas avancé non plus depuis mon dernier post, pas trop le temps en ce moment ...) ça m'embete un peu qd même ... ou alors obligé de changer d'injecteur !

Que ceux qui ont des idées pour monter à 100% lèvent la main !!

Je sens que la solution va être d'augmenter la pression d'arrivée du carburant ... pb : la pompe est imergée ... et est régulée à 1,06 bar sur le e7j .... une idée autre ?
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Re: TOPIC des moteurs E7J 1.4e (clio,r19,m

Message par CEYAL » ven. 18 sept. 2009 22:43

Hello
Tu ne fais rien
La saturation ne peut se produire qu'à TRES haut régime (6000 tours)
si tu roules normalement sur une route normale aux vitesses normales réglementaires avec une 1L4 E7J, qui n'est pas un moteur de compétition n'est ce pas ? , le risque de saturation est NUL car tu n'as jamais besoin de dépasser 4000 tours en 5° pour atteindre le 130
Alors .. pourquoi faire compliqué quand il suffit de faire simple : rien
Bye

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Re: TOPIC des moteurs E7J 1.4e (clio,r19,m

Message par actyln » dim. 20 sept. 2009 10:37

Salut CEYAL !

C'est pas entierement faux ... mais ça m'arrive qd même assez souvent de monter plus haut, notament qd je fais de la montagne ;) Bon, je vais finir par devoir terminer mon kit qd même ... que je puisse ENFIN tourner à 100% ! Ca fait 6 mois que j'y ai pas touché :(

Au pire, au dessus de 4000 tr, je pense pas que ça soit bien grave niveau combustion, on risque pas les mêmes problemes que à l'essence en terme de destruction moteur ... à essayer ;)
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Re: TOPIC des moteurs E7J 1.4e (clio,r19,m

Message par Tipiak » lun. 21 sept. 2009 20:36

merci pour le graph!
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
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