Scenic II 1.4 16V

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GDEHON
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Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » lun. 30 sept. 2019 20:02

Bonjour
J'ai un scenic 2 1.4 16V que j'aimerais utilisé pour mes trajets maison boulot...
Afin d'éviter de prendre mon Ford C-Max gasoil.

J'aimerais donc passer à l'éthanol, seulement est-ce possible ?
J'ai lu que beaucoup commençait par des mélange SP / Ethanol, que conseillé vous ?
Quel kit conseillez vous ?
Peut on faire une installation maison ?
Merci

GROUICK
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GROUICK » lun. 30 sept. 2019 22:12

Salut GDEHON,

Mon conseil c'est que tu devrais déjà sans changer quoi que ce soit, de faire déjà du mélange SP95 / E85. Ne connaissant pas l'année de ta voiture, je dirais que tu pourrais commencer par du 30% de E85 dans ton réservoir. Puis après de monté au fur et à mesure.

Le kit te permettra seulement de trompé le calculateur donc moi perso je n'en vois pas l'utilité. Mais oui tu peux l'installer toi même.

Après je pense que certains d'ici on fait plus de test sur du Renault et vont t'annoncer qu'elle tient bien le E85 voir même du 100% avec un Potar pour mieux démarrer, voir amélioration de la voiture en changeant les injecteur par des plus gros. Mais cela reste a voir si tu es bricoleur ou pas en mécanique auto.

Donc voila vu l'utilisation je ne pense pas que tu vas taper dans les tours avec ta voiture, et donc déjà un bon petit mélange qui devrait monté au moins à 80% de E85 devrait peut être te convenir !
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

GDEHON
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » mar. 1 oct. 2019 21:58

Salut
Merci
Je vais commencer par le mélange 30%

J'attends avec impatience les conseils de testeur Renault
Je n'ai pas de connaissance pour les injecteurs !
Du je pouvais rouler à 100% d'ethanol ce serait génial... Avec un petit potar !
Impatient d'avoir des retours et conseils
Merci en tout cas

GDEHON
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » jeu. 3 oct. 2019 10:40

Salut
J'ai parcouru le forum a nouveau et j'ai trouvé ce potentiometre, conseillé par Irfane il me semble...
1/ Est ce toujours bien ou vaut mieux maintenant se tourner sur un autre ?

2/ J'ai vu celui-là, je le trouve classe visuellement (cadran et bouton), pensez-vous qu'il fait l'affaire ?

Potentiomètre couplé avec un interrupteur NF NO
(NC ou NF = normalement Fermé et NO = normalement Ouvert) pour éviter la surconsommation en cas d'oubli

3/ Je n'y connais pas grand chose en mécanique j'aimerais si possible savoir où passer le cable, ou brancher ce câble ? Si vous avez des photos ce serait top !

4/ Le soucis c'est en cas d'oubli du potar ça entraîne un surconsommation ? Est ce qu'on sent la chose ? Car j'ai peur de l'oublier...

5/J'ai lu qu'il était possible de mettre un module troublouse
Qu'en est il ? Que conseillez vous : potar, module troublouse ou module fait maison (module + thermistance) ?

Je vais essayer, comme de ICI, récupérer la sonde et son connecteur pour éviter de couper mes fils

6/ Question sur "l'encrassement" , j'ai pas bien compris, il est possible de devoir changer le filtre essence !? Raccourcir les délais de vidange !?

7/ A quoi sert l'ODB vis à vis de l'éthanol ?

8/ Je dis suivi peu par au CT, dis attendre d'être passé pour commencer l'éthanol ?

J'ai vu que Irfane a le même véhicule que moi, il serait peut être le mieux à répondre...

Merci
Dernière modification par GDEHON le lun. 14 oct. 2019 17:37, modifié 9 fois.

GROUICK
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GROUICK » jeu. 3 oct. 2019 12:01

Salut,

Je peux te répondre pour la 6 la 7 et la 8.

Pour moi le changement du filte a essence est conseillé car si c'est un véhicule qui ne tournait pas avant avec un peu d'éthanol tu as un risque que tu décrasse ton réservoir, mais ce n'est pas confirmé non plus, idem pour les injecteurs. Après son ton véhicule est assez récent et qu'il a toujours fonctionné en E10, je ne pense pas que tu sois dans l'obligation de faire le changement.

Pour l'ODB, en fait les clé de contrôle te permet de voir comment réagis ta voiture, mais aussi d'enlevé les erreurs moteurs lorsque tu carbure pauvre.

Pour finir le CT si tu es en mélange pur, c'est à dire entre 30 et 70% le CT devrait même pas le voir, j'ai eu confirmation avec ma polo qui est à 70% de E85 et qui est passé super nickel coté pollution et que le CT n'a pas vu que j'étais en mélange.
Polo de 2015 avec déjà plus de 70000 km donc 27000 km avec un mélange a 70% de E85.
Saxo Bic de 2000 avec 251000 km à 50% pour une meilleure tenue.

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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » jeu. 3 oct. 2019 19:21

Merci
Je vais attendre d'avoir des réponses aux autres questions...

CEYAL
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par CEYAL » jeu. 3 oct. 2019 21:04

Hello

1/ 2/ 3/
N'importe quel potar de 5 -20k fera l'affaire
Bon si tu ne connais pas l'électronique ou la mécanique, ce n'est pas DU TOUT par là qu'il faut commencer
Ce moteur K4J /système d 'injection supporte THEORIQUEMENT 60% d'E85 avec l'E85 vendu en été et 79% avec celui vendu en hiver (par température clémente) ==> donc tu commences avec un mélange de 50% d'E85- 50% E10 et tu vois ce que ça fait ... sur plusieurs semaines, notamment si ça démarre bien en hiver ...
Explications détaillées in http://super-ethanol.com/forumE85/viewt ... =12&t=1662

4/ si tu l'oublies ... pas grave, le ralenti moteur va s'envoler donc tu t'en rendras compte très vite

5/Pour commencer : rien d'autre que de verser le mélange 50/50 dans le réservoir

6/ sur ce moteur, le filtre à carburant est (comme sur 90% des véhicules produit après 2000) intégré à la pompe à carburant donc on ne change rien par anticipation

7/ L'ordinateur de Bord ne donne pas la bonne consommation mais cela est sans importance

8/ CT : Si c'est une question de quelques jours/semaines : ATTENDRE de l'avoir passé car s'il ne passe pas et que tu échoues, tu vas te faire des noeuds au cerveau : est-ce du à l'E85 ou à autre chose ? ... et tu ne sauras pas quoi faire ==> prendre les problèmes l'un après l'autre, pas tous ensemble

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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » ven. 4 oct. 2019 05:18

Ok super merci
Donc je commence directement à 50 % après le CT
Merci

Irfane
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par Irfane » mer. 16 oct. 2019 13:53

Salut,
Je viens à peine de voir ton message en MP.
Moi j'ai le montage avec le potar que tu sais et rien d'autre.
Ceyal a tout bon comme toujours.

Ce monteur encaisse sans aucun soucis le 50% direct ( tester par moi même il y a à peine 1 semaine, et oui en Italie pas de E85, donc à mi réservoir j'ai remis du SP et de retour en france la même chose)

Si tu as d'autres question n'hésites pas.
Photos ou info sur le montage, en ayant le même moteur ça peu aider...

GDEHON
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » jeu. 17 oct. 2019 19:00

Salut,

Merci Ifrane
J'aimerais savoir par où tu as passé le fil pour ton potar ?
Peux tu expliquez comment tu as procédé ?




Je ne sais pas si je fais bien de poster ici où si il faut ouvrir une autre discussion :
Je cherche le "+ après contact" pour le module , j'ai regardé sur le RTA (partie equipement electronique 2, page 81C-7 et 81C-8)
J'y ai vu ça :
Image
Image

Comment vous branchez vous sur ce "+ après contact" ?
Est-il possible d'utiliser ce genre de connectique :
Image

Dois je me brancher uniquement sur 5D 5E 5F 5H (ceux où il est indiqué + après contact) ?
car ils sont difficilement accessible... Il est plus facile de me brancher sur ceux vers la gauche
voir cette photos
Image

Quel est le format de ces fusibles (mini ou micro) ?




N.B. : Je suis étonné de ne pas avoir de notification par mail lors d'une réponse...

Merci

Irfane
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par Irfane » ven. 18 oct. 2019 13:01

Pour ma part, je suis passé à travers le caoutchouc d'isolation du tuyau du al conduite d'eau moteur qui va jusque dans l'habitacle. ( il arrive plus au moins vers la pédale d'accélérateur ).

Après, tu fait ce que tu veux ma c'est vraiment pas grave si tu oublies le potar, au pire tu consommeras plus et au moins tu vas vite t'apercevoir de ton oublie, ralenti quasi inexistant et reprise très molle dans les rond points ou virages.
C'est vrai ça peu être une contrainte si tu prêtes ta voiture.
En tout cas pour un "premier" essai tu peux faire simple et pas cher.

A plus

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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » ven. 18 oct. 2019 16:17

Salut
à travers le caoutchouc d'isolation du tuyau de la conduite d'eau moteur qui va jusque dans l'habitacle. il arrive plus au moins vers la pédale d'accélérateur, 🤔

Je vais regardé cela car ça ne parle pas ! Tu es passé du côté moteur vers l'habitacle ou de l'habitacle vers le moteur ?

Si je fais ça avec un potar j'ajouterais un bouton poussoir NF/NO si obligé de rester Appuye pour acétone le potar... Ça évite s'oublier...

Je me questionne à faire :
potar+interrupteur poussoir ET module
Avec un interrupteur ON/ON pour basculer de l'un vers l'autre...
En basculant sur le potar j'éteinds le module... Et pour actionner le potar, je dois pressé le bouton !
Ce qui fait qu'en position potar (sans le bouton poussoir) , je reste dans la configuration d'origine...
Disons que le potar sera en cas de secours



J'attends des répondre pour le + au contact
Merci

marianob
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par marianob » sam. 19 oct. 2019 11:41

Moi quand j'oubliais le potard, au bout de 7 ou 8 km la température d'eau montait, l'alerte température s'allumait et il fallait s'arrêter et attendre un bon quart d'heure (ventilo à fond, je crois bien) pour que àa revienne à la normale.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par GDEHON » sam. 19 oct. 2019 21:36

Tu conseille donc de mettre uniquement le module ?
Comment as tu fais pour le + après contact ?

marianob
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Re: Scenic II 1.4 16V

Message par marianob » dim. 20 oct. 2019 06:11

?
soit tu mets le module, soit tu mets le potentiomètre (ou un inter ou bouton poussoir avec résistance) mais pas les deux.
Le module fait la même chose que le potard mais en auto et quelque peu modulé par la thermistance, au lieu que ce soit ta main qui donne la valeur de la résistance à ajouter c'est la thermistance qui le fait en fonction de la température du lieu où elle est située.
C5 Tourer 1.8 depuis 2010 à 100% d'E85 avec module auto pour démarrage, Picasso 1.8 de 2008 à 2017, 100% d'E85 avec potard pour démarrage. MP3 400 à 70% d'E85. Jadis j'ai eu une XM 2.0i à 90%

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