306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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nicrob
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Re: 306 1.6 TU5JP: limite de concentration en E85 atteinte !

Message par nicrob » sam. 6 nov. 2010 21:03

Bonjour,

Quelques nouvelles du fonctionnement au E85.

Voilà maintenant 24000 km que ma 306 fonctionne au E85, toujours sans dégât. Elle peut fonctionner à 100 % d'E85 en branchant une résistance de 33 KOhms sur le connecteur de la sonde de T° d'air d'admission, simulant une T° de -35°. Les démarrages et la progression à froid sont satisfaisants, au moins jusqu'à -9°C (je n'ai pas eu plus froid).

Parfois, l'été, avec l'E85 en configuration "été", le voyant orange de diagnostic moteur s'allume, sans incidence sur le fonctionnement, ni sur l'analyse des gaz d'échappement: Le calculateur signale simplement qu'il doit enrichir le mélange au-delà d'une certaine valeur.

Le catalyseur n'a pas souffert du fonctionnement à l'E85, le passage au CT se traduisant par 0.01 % de CO, un lambda à 0.998, CO2 à 15.24 % et des HC à 8 ppm au ralenti accéléré.

Des contrôles mensuels des conduites de carburant ne révèlent pas de fuites, et la pompe électrique à carburant fonctionne toujours correctement.

Cependant, à l'usage, je me suis aperçu qu'il était plus rentable de rouler avec 80% d'E85 et 20 % de SP95: certes, il est plus facile de passer une seule fois à la pompe pour mettre 100 % d'E85, mais, dans ce cas, la surconsommation croît de manière plus importante dans les derniers 20% d'E85. En outre, on peut dans ce cas rebrancher le connecteur sur sa sonde de T° d'air d'admission, les 20% de SP95 (en plus du SP95 contenu dans l'E85) assurant les démarrages à froid. De plus, le voyant orange de diagnostic moteur ne s'allume pas dans cette configuration, et le véhicule reste dans sa configuration d'origine.

L'expérience continue donc.

A+
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CEYAL
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Re: 306 1.6 TU5JP: limite de concentration en E85 atteinte !

Message par CEYAL » lun. 8 nov. 2010 09:06

nicrob a écrit : Cependant, à l'usage, je me suis aperçu qu'il était plus rentable de rouler avec 80% d'E85 et 20 % de SP95: certes, il est plus facile de passer une seule fois à la pompe pour mettre 100 % d'E85, mais, dans ce cas, la surconsommation croît de manière plus importante dans les derniers 20% d'E85. En outre, on peut dans ce cas rebrancher le connecteur sur sa sonde de T° d'air d'admission, les 20% de SP95 (en plus du SP95 contenu dans l'E85) assurant les démarrages à froid. De plus, le voyant orange de diagnostic moteur ne s'allume pas dans cette configuration, et le véhicule reste dans sa configuration d'origine.
Merci de ton témoignage qui confirme celui de plusieurs autres forumeurs : un kit ne sert à rien dans 80% des cas et mieux vaut se contenter de 80% d'E85

CLYO
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Re: 306 1.6 TU5JP: limite de concentration en E85 atteinte !

Message par CLYO » lun. 8 nov. 2010 23:12

Du même avis aussi.En fait c'est surtout la température extérieure qui joue un grand role.
:D Je constate qu'il faut donc ajuster la concentration e85 pour obtenir le meilleur rendement global prix et conso.C'est aprés 2 ans que je peux affirmer une conso globale moyenne entre 7.3 et 7.4 l au 100km avec du e85 et sp 98.
Maintenant, je sais que si ma conso est supérieure à 7.4l je suis trop riche en E85 et si elle est inférieure à 7.3l j'ai trop de sp.La moyenne globale de sp est de 4 à 6l pour 40l soit entre 10 et 15 % de sp.
Dans mon cas, c'est mon régime de ralenti qui m'indique si je suis bon ou pas.Ralenti élevé, je suis riche en sp et faible riche en e85. Ralenti entre 850 et 900tr/mn j'ai bien ma conso de 7.3 l
Le plus dur est donc de trouver la conso moyenne du véhicule sur parcourt le plus identique et même style de conduite.
CLIO I 1.1 RL 394 000 Km au total (278000 Km avec du SP95 un peu du 98 ; 36000 Km avec 100% E85 ou E70 ;76000 Km avec 75%, 4000 KM à 50% de mélange)

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Re: 306 1.6 TU5JP: limite de concentration en E85 atteinte !

Message par nicrob » sam. 12 mars 2011 21:47

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles...

Tout marche toujours bien, avec une proportion d'E85 comprise entre 80 et 100 %.

Je fais d'habitude de petits trajets de 7 km, et ce, toujours à froid (conditions peu favorables au E85) avec une consommation moyenne de 10.2 l / 100 km.

Le week-end dernier, j'ai fait exceptionnellement 450 km de route dans une journée (225 km aller et 225 km retour, plein avant et après à la même station, 100% E85). La consommation ressort à 7.98 l/100 km, soit, avec un litre d'E85 à 0.869 €/l, un coût aux 100 km de 6.93 €.

Cela équivaut en coût, en comptant un litre de gazole à 1.39 €, à une voiture diesel qui consommerait 5 l/100km. (En comptant 1.52 € un litre de SP95, cela équivaut à une voiture à essence consommant 4.5 l/100km).

La pompe E85 à laquelle je me sers est de plus en plus fréquentée depuis les dernières hausses des prix du carburant, et elle est même parfois en rupture. La rançon du succès...

Le forum aussi semble de plus en plus fréquenté: on retrouve l'engouement du début, ça fait plaisir.

A+
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Re: 306 1.6 TU5JP: limite de concentration en E85 atteinte !

Message par nicrob » mer. 26 oct. 2011 20:55

Bonjour à tous,

Voilà 6 mois que je n'ai pas donné de nouvelles: ça marche tellement bien ! J'en suis maintenant à 34 000 km au E85.

Depuis le mois d'avril, j'ai supprimé la résistance de 33 KOhms branchée en lieu et place du capteur de température d'air d'admission et j'utilise toujours 100 % d'E85 (pas le courage de faire 2 passages à la pompe pour avoir 80 % d'E85).

Les effets sont les suivants:

- Le voyant orange de diagnostic moteur s'allume en continu (sauf ajout partiel de SP95, auquel cas il s'éteint, ce qui a l'air de vouloir dire qu'il indique bien un défaut de richesse) mais aucun dysfonctionnement ne se fait jour dans l'utilisation du moteur (pas de trous, ni de perte de puissance).

- La consommation de carburant a beaucoup baissé: à saison égale et à trajets similaires, elle est passée de 9.5 l/100 km à 8.7 l/100 km. Cette baisse de conso pourrait s'expliquer par un moindre enrichissement, le calculateur ayant récupéré la valeur normale de la T° d'air au lieu de la T° leurrée de - 35°. En outre, je me demande si la coupure d'injection à la décélération (que j'essaie d'utiliser au maximum) n'est pas désactivée si le calculateur reçoit une info de T° d'air très froide.

- Les démarrages à froids sont plus difficiles: je fais une première sollicitation d'une demi-seconde, et à la deuxième sollicitation, le moteur démarre. J'ai lu dans un document traîtant de l'injection motronic MP3.1 (ancêtre de mon MP7.2) qu'à chaque tentative de démarrage manquée, le calculateur commande + de richesse et/ou + d'avance à l'allumage pour favoriser le démarrage. ça a l'air de marcher. J'ai eu -2° cette semaine (pas de garage) et le démarrage s'est fait au deuxième coup, et la progression à froid, passés les premiers 300 m est satisfaisante.

Le coût d'utilisation est toujours très intéressant, équivalent à une voiture essence consommant 4.8 l/100 km ou bien à un diesel consommant 5.5 l/100 km.

L'expérience continue.

A+
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Re: 306 1.6 TU5JP: limite de concentration en E85 atteinte !

Message par nicrob » jeu. 19 janv. 2012 22:09

Bonsoir à tous,

Un petit Up pour fêter les 10 000 visites sur ce post.

Tout va bien, j'en suis à 36 000 km depuis la première utilisation du E85 (dont quasiment 20 000 à 100 %).

Depuis le mois d'avril, je n'ai plus de résistance de 33 kOhms en lieu et place de la sonde de T° d'air, j'ai rebranché la sonde. Je reste à 80 % d'E85, et les démarrages à froid (- 4°C au plus froid cette année) se font au "quart de tour", et la progression à froid est tout à fait normale.

Le voyant orange de diagnostic moteur est allumé en permanence au delà de 70 % d'E85, mais l'ECU a l'air d'enrichir suffisamment quand même.

La consommation sans la résistance de 33 KOhms est d'environ 8.5 l/100km cet hiver (petits trajets de 7 km sur route essentiellement, 80% d'E85), soit environ 1.5 l de moins que les hivers précédents avec la résistance et 100 % d'E85.

L'aventure continue, sans souci mécanique jusqu' à présent.

A+
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Re: 306 1.6 TU5JP: limite de concentration en E85 atteinte !

Message par nicrob » ven. 17 févr. 2012 10:34

Bonjour à tous,

Dernier contôle technique de ma 306 pour cause de vente:

Après 37 000 km au E85, en diverses concentrations:

CO ralenti: 0.18%

CO ralenti accéléré: 0 %

Lambda: 1.011

Le CT a été fait avec 50 % d'E85.

Petites informations:

J'ai roulé pendant une très longue période avec le voyant orange de diagnostic moteur allumé, apparemment sans dommage pour le moteur ni pour le catalyseur.

Pour éteindre le voyant, j'ai débranché la batterie. Celui-ci s'est donc éteint. Mais les adaptations au E85 se sont momentanément perdues: a froid, il a fallu 5 coups de démarreur pour démarrer, alors que la semaine dernière, par - 15°, elle avait démarré du premier coup avec 80 %
d'E85. Après période de ré apprentissage, elle a démarré le lendemain du premier coup. Le calculateur (Bosch motronic MP7.2) semble donc prendre en compte des paramètres pour le démarrage à froid (Avance à l'allumage, richesse...).

L'aventure E85 continue avec une Citroën Xsara 1.6 16 v à moteur TU5JP4, même base que celui de la 306, mais avec culasse 16 soupapes.

A+
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gimont78
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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par gimont78 » ven. 17 févr. 2012 13:05

Cette expérience est intéressante. Elle recoupe mes observations sur le démarrage, et mes suppositions (non confirmées jusqu'à présent), sur le foncttionnement en boucle ouverte. Dans les différentes litératures disponibles, on lit souvent qu'en boucle ouverte, les infos de la sonde lambda ne sont pas prises en compte et que donc, pas de STFT et pas de LTFT. Ce que je n'ai jamais pu croire car si c'était vrai, quand on passe en pied à fond et qu'on sort de la boucle fermée sous régulation en boucle ouverte sans LTFT et sans STFT, et qu'on est à 100%, le mélange devrait devenir brusquement beaucoup trop pauvre et le moteru ne pousserait pas du tout. Hors, sur la laguna, et l'Avantime, on constate tout le contraire : pied à fond, le moteur pousse bien plus fort et bien plus huat en tours qu'à l'essence, preuve qu'il ne souffre d'aucun déficit de richesse dans ces conditions. Ce qui ne peut être possible que si le LTFTau moins est appliqué en boucle ouverte, voire le LTFT plus le dernier STFT.

Pour démarrer aussi mal sans adaptation et aussi bien après adaptation, il faut nécessairement que le LTFT "adapté" soit exploité pour le démarrage. Même si c'est en contradiction avec la litérature, je ne vois pas d'autre explication possible.
Renouvelable, sans particules et sans NOx, mieux que le mazout....

nicrob
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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par nicrob » dim. 4 mars 2012 11:22

Bonjour à tous,

La 306 vendue, voici la première expérience avec la Xsara (1.6 16 v moteur TU5JP4 gestion Bosch ME7.4.4).

J'ai démarré doucement avec 30 % d'E85. Aucun changement significatif n'est à signaler. La consommation ressort à 7.72 l/100 km pour 556 km faits essentiellement en petits trajets à froid de 7 km, et quelques virées de 30 à 50 km sur route et un peu de circulation urbaine.

J'ai complété avec 52 % d'E85. Il semblerait qu'au lacher de l'accélérateur, le frein moteur ne soit pas immédiat, ou moins important (comme sur certains moteurs essence du début des années 2000 ayant changé de norme de dépollution). Est-ce le recyclage des vapeurs de carburant (ouverture de la vanne de canister) ? En tout cas, je ne l'avais pas remarqué avec 30 % d'E85. Je ne m'explique pas bien cette différence (plus de vapeurs à recycler avec davantage d' E85 ?).

Pour la remarque de Gimont78, j'ai lu un doc (citroën, en anglais traduit) sur l'injection Bosch ME7.4.4, et je n'ai trouvé que le fait que la gestion est en boucle ouverte quand la T°(eau ? non précisé) est inférieure à 20 °C, ou que le moteur est en "charge élevée".

Néanmoins, toujours d'après ce document, il existerait plusieurs "boucles ouvertes" pour la régulation de la richesse. Voici l'extrait:

"Il y a 5 états possibles pour l'état régulation de richesse:
• une boucle ouverte: boucle ouverte, les conditions pour le passage à boucle fermée ne sont pas encore
été satisfaites,
• boucle fermée 1: fonctionnement en boucle fermée,
• boucle ouverte 2: boucle ouverte à cause des conditions de conduite (augmentation de la richesse à plein
charge, diminution de la richesse en décélération),
• boucle fermée 2: boucle fermée, faute d'un capteur d'oxygène,
• boucle ouverte 3: boucle ouverte due à un défaut du système. "

Je n'ai pas trouvé d'autres précisions, mais cette indication de "boucle ouverte" et "boucle ouverte 2" tendrait à faire penser à une différence entre les deux. Cette "boucle ouverte 2" prendrait-elle en compte les adaptatifs LTFT ?


A+ pour la suite.
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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par nicrob » dim. 18 mars 2012 21:20

Bonjour,

Troisième complément du réservoir de la Xsara, cette fois-ci avec 90 % d'E85. Au bout de 16 km, le voyant orange "anomalie pollution" s'est allumé. A force, on s'y habitue...

La consommation avec 52 % d'E85 s'établit à 8.04 l/100 km. (beaucoup de trajets de 7 km à froid et un peu de route)

Le moteur ne possède pas la souplesse et la rondeur du "8 soupapes" de la 306, sans toutefois être désagréable à bas régime. Le fonctionnement avec 90 % d'E85 n'apporte aucun gain de souplesse ou de puissance (c'est peut être même l'inverse). C'est curieux car il me semblait qu'avec la 306, il y avait du mieux à l'E85.

Aujourd'hui, 275 km d'autoroute et route (avec respect des limitations, pas de clim et usage au maximum de la coupure à la décélération): La consommation à l'ODB s'envole ! (Je ne sais s'il est réaliste). La conso du trajet indiquée par l'ODB est de 9.3 l/100 km, ce qui me semble assez élevé,car la 306 était plutôt aux environs de 8 à 8,5 l/100 km dans les mêmes conditions. Je verrai bien en calculant la "vraie" consommation lors du prochain plein.

Sinon, cette Xsara est tout de même très agréable à conduire (confort, précision de direction, vivacité du chassis, silence...)

A+
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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par nicrob » dim. 1 avr. 2012 21:27

Bonsoir,

Je viens d'éditer le message précédent, car je viens de me rendre compte que ce n'était pas 76 % d'E85 que j'avais mis mais 90 %. Ceci explique sûrement la forte consommation que j'avais constatée à l'ODB.

En réalité, en faisant le plein, la consommation s'est établie à 9.1 l/100 km (9.6 indiqués par l'ODB sur la durée de ce plein).

J'ai complété cette fois-ci avec maintenant 78 % d'E85 (et dans une autre station, ce qui peut avoir une incidence en fonction du carburant distribué, plus ou moins riche en SP95). Aujourd'hui, 260 km effectués, en majorité sur autoroute et routes à 4 voies, et l'ODB indique 7.8 l/100 km, mais je ne sais encore quelle confiance accorder à cet ODB.

A+
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Alex38
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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par Alex38 » sam. 7 avr. 2012 14:01

Puisqu'on a (eu) le même moteur (TU5JP), je viens aussi faire part d'un me des essais sur ma 206 1.6i XS.

J'avais testé divers pourcentages d'éthanol en ville (jusqu'à 60%) et souvent à froid qui me donnaient de grosses surconsommations (10L) avec une voiture pas très agréable à conduire et qui finalement revenait aussi cher que de lui mettre du sans-plomb. J'avais aussi testé des longs trajets avec 50% d'ethanol, on sentait une différence dans le comportement (moteur plus "plein" et ayant du mal à monter dans les tours) mais la surconsommation par rapport au SP devenait faible. J'ai passé près de 5000km comme ça et j'avais changé le filtre à essence par précaution.

Aujourd'hui, j'ai du faire un trajet de près de 450km. Je trouve une pompe E85 au bout de 60km et je décide de faire le plein du réservoir qui était déjà rempli à moitié d'un mélange à 40% d'éthanol. En supposant que nous sommes repassé à l'éthanol d'été depuis le 15 mars (j'ai souvent lu que l'éthanol changeait aux alentours de cette date) je me retrouve avec une sorte de E60.
A ma grande surprise, je n'ai pas noté de changements dans le comportement général du moteur mais je conduis très soft tout le long pour laisser le temps au calculateur de s'adapter. 200km plus loin je trouve une autre pompe E85 et deuxième surprise, j'ai battu mon record de consommation ... que j'avais réalisé au sans plomb ! J'ai consommé 6.9L d'un carburant à 0.92€ ! Je me suis donc inquiété de savoir si je roulais pauvre ... En tout cas j'ai bien noté que la pompe à essence est devenu plus bruyante et que je n'ai toujours pas eu de voyant moteur allumé ! Mon plein a donc transformé mon mélange en E67 grosso modo.
J'ai donc un peu plus forcé sur la dernière partie du trajet qui s'est essentiellement faite sur une autoroute pas très fréquentée : je suis très souvent resté à 140-150km/h soit un régime moteur toujours supérieur à 4000trm/min. Toujours pas de voyant orange et de changements notables sur le comportement moteur. A l'arrivée, j'estime que j'ai consommé 10L/100km vu ma jauge à carburant.

Finalement l'expérience E85 va continuer sur mon TU5JP mais que sur les longs trajets :) Mais c'est surtout la lecture de tes messages nicrob qui m'a rassuré sur le fait d'aller plus loin dans mes pourcentages d'éthanol dans mon moteur ;)

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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par nicrob » sam. 7 avr. 2012 14:48

Merci Alex38 pour ton message.

Tu peux même aller jusqu' à 100% d'E85, je l'ai fait longtemps sans dommage pour la mécanique et par flemme de passer 2 fois à la pompe, mais économiquement, ça n'apporte rien par rapport à un roulage à 80 % d'E85, et cette dernière solution permet un démarrage à froid instantané et certain. Pour moi, le voyant orange s'allumait au delà de E72. Il suffisait de débrancher la batterie pour éteindre le témoin et de rajouter un peu de SP95 si on voulait rouler témoin éteint.

Bonne route en TU5JP !
306 1.6 TU5JP 100% E85 puis Xsara 1.6 16v TU5JP4

Alex38
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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par Alex38 » sam. 7 avr. 2012 17:17

Mon voyant s'était déjà allumé à l'E55 dans un bouchon et j'avais vite rajouté une dizaine de litres de Sp pour voir le voyant s'éteindre au bout d'une trentaine de kms. C'était en plein mois de novembre aussi. Mes essais à l'E85 avaient débuté fin septembre, et la température extérieure influait beaucoup la consommation je pense. Aujourd'hui, il y a eu une température moyenne de 15°C sur mon trajet, c'est pourquoi j'ai pas eu les même résultats qu'avant. Les températures printanières vont me réconcilier avec l'E85 :)

Par contre est-ce que ton moteur est un peu plus bruyant ? A l'arrêt, j'ai l'impression qu'il claque beaucoup plus (surtout de l'extérieur) et on entend énormément ce bruit quand on approche l'oreille aux passages de roues.

espace 4
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Re: 306 1.6 TU5JP et Xsara 1.6 16v TU5JP4

Message par espace 4 » dim. 8 avr. 2012 07:00

pour répondre à alex 38 concernant le record de conso.Cela m'est arrivé aussi ,mais toujours avec la meme pompe ,située sur une autoroute(je ne dirait pas ou elle est pour continuer à en profiter).Toujours est-il que à chaque fois que je fais le plein à cet endroit mon calcul de conso baisse de 1.5l/100 à 2l/100....Tu n'a probablement pas roulé pauvre mais tombé sur une pompe e85 mal réglée surtout si c'est rentré dans l'ordre juste après!J'en connaissais une deuxième mal réglée mais elle a fermée.....
307 sw 1.6 16v bva reprogrammée pour 100%E85 340 000km
espace 4 3.5 V6 50% E85 125 000km (revendu)

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