R19 1.4e carbu Weber 32 - 1989

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
Répondre
yannko
note: 0/10

R19 1.4e carbu Weber 32 - 1989

Message par yannko » mer. 7 sept. 2011 06:10

Bonjour a tous :),

Nouveau sur le forum, ca fait un moment que je souhaitais modifier ma R19 pour tourner a 100% d'E85. Petite precision, je me trouve en Republique Tcheque, et l'hiver est plutot rude, donc j'ai decide d'enrichir de facon proportionnee le melange air / carburant.

J'avais d'abord progressivement essaye d'augmenter le melange E85 / SP, sans autre modification. Au dela de 50%, ca commencait a faire trop (apres un ou deux essai a 100 % sans modif egalement), j'ai donc envisage d'enrichir.
De mon cote, l'essai en bouchant partiellement l'entree d'air n'a pas ete tres concluant (uniquement a faible regime), j'ai de ce fait change les gicleurs du carburateur.

J'ai change les gicleurs principaux de 122 et 160 par respectivement des 145 et 190 (ce qui fait environ 38% plus riche, pour rouler toute l'annee). J'ai souhaite changer le gicleur de ralenti de 50 a 60, mais lors de la commande il ne s'agissait pas de la bonne reference, donc je recommencerai plus tard, et pour l'instant le gicleur de 50 reste en place. D'ailleurs j'echange volontier le gicleur de 60 que j'ai actuellement (pour Weber differents modeles) contre un autre 60 du type approprie sur mon carbu (me contacter pour info). J'ai egalement achete une pochette de joints pour le carbu pour plus tard (je souhaites d'abord tester a l'E85 avant de refectionner completement si ca marche bien).

Apres quelques deboires (batterie a plat, puis voiture qui ne demarrait pas et se noyait completement car la bille du pointeau s'etait perdue, le carburant pissait par le pot d'echappement en quantite...), j'ai finalement reussi a lancer le moteur, apres avoir trouve le probleme.

Demarrage a froid nickel (ca m'a d'ailleurs surpris), je laisse chauffer tranquillement, mais a chaud, la voiture broute , cale, et ne demarre plus (on dirait que le demarreur tourne dans le vide). Je mets ca sur le compte du gicleur de ralenti, le melange etant trop pauve, mais ca me surprend car meme comme ca elle ne calait pas avant. Je mets du SP95 pour tester de facon sure le montage. L'odeur a l'echappement est forte, ca sent vraiment l'essence imbrulee je trouve.

J'attends un peu, je redemarre et part faire un tour dans ma rue, ca marche super bien (meme un peu trop nerveux a mon gout), par contre un peu plus loin, a nouveau, la voiture se met a trembler, le voyant batterie s'allume, et elle cale. Plus moyen de redemarrer sans attendre une demi-heure environ.

Je regarde le niveau d'huile: trop plein (et de beaucoup, ce qui n'etait pas le cas avant), il semble que du carburant en quantite soit passe dans l'huile, car tres claire et sentant l'ethanol (je mets ca sur le compte de mes deboires avec le pointeau)?! Donc vidange au programme, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi cela est arrive.

D'apres ce que j'ai lu, en dehors du niveau d'huile trop haut (et de la dilution avec le carburant), il semble que je tourne vraiment beaucoup trop riche, ce qui explique l'irregularite et l'etouffement a chaud? Auriez-vous une idee du probleme? Dois-je intervenir sur la vis de richesse? Je ne l'ai pas encore touche pour le moment, seulement la vis de ralenti (il tient bien jusqu'a ce que ca se mette a trembler).

En dehors de ca, de ce que j'ai pu essaye, elle tenait bien le ralenti et les accelerations etaient parfaites, sans accoups. J'espere donc trouver une solution pour pouvoir enfin rouler a 100% d'E85 de facon reguliere. Je compte egalement modifier l'avance a l'allumage, il me faut simplement trouver un autre capteur PMH en casse pour le modifier.

Merci d'avance pour votre aide. Je compte poster mes resultats ensuite sur ce post lorsque la voiture roulera correctement. :D

CEYAL
note: 10/10

Re: R19 1.4e carbu Weber 32 - 1989

Message par CEYAL » mer. 7 sept. 2011 11:00

Hello
Commencer par bien vérifier l'allumage (bougies, tête de distributeur)
Quand elle ne veut pas repartir : vérifier immédiatement s'il y a une étincelle aux bougies (donc avoir une vieille bougie dans la boite à gants pour éviter d'avoir à en démonter une)
si NON ==> problème d'allumage confirmé 'souvent problème de capteur de PMH voir ci dessous)
si elle repart après 30 minutes d'arrêt ==> en général symptome classique de capteur de PMH ou de son fil malade (le capteur se charge de limaille avec le temps et le connecteur prend du jeu avec la chaleur) voire, mais plus rare, de bobine ou d'ampli d'allumage ==> commencer par démonter le capteur de PMH le nettoyer et le remonter, faire jouer le connecteur

Carburant passe dans l'huile
- effectivement un défaut d'allumage ==> beuacoup de carburant imbrulé ==> carburant ruisselle sur les cylindres et va dans le carter mais delà à faire monter le niveau de façon importante ???
- autre cause très classique : membrane de pompe à carburant HS ==> le carburant pompé va directement dans l'huile

taille des gicleurs
38% c'est entre 33% (réglage E70) et 43% (réglage E85)
30% aurait sans doute suffit mais je ne pense pas que ça puise jouer à ce point là
voir http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553
Bye

yannko

Message par yannko » jeu. 8 sept. 2011 08:35

Merci bien pour toutes ces informations.

J'ai donc hier soir demonte les bougies, elles etaient largement couvertes de calamine (toutes noires). Je tourne donc vraiment trop riche.

J'ai diminue la richesse de facon importante (la vis etait tres desseree). Ca demarre toujours au quart de tour a froid, ca sent moins les imbrules derriere, et la voiture tient le ralenti. Pas de probleme d'allumage donc a priori? Je n'ai pas pu tester avec une bougie car j'etais seul.

Apres 15 mn, je regarde l'etat des bougies, la calamine semble avoir un peu disparue sur les electrodes, donc on revient a une richesse un peu plus normale (je tourne malgre tout riche, mais c'est normal vu la taille des gicleurs je pense).

J'ai demonte le capteur PMH, nettoye la tete (mais il etait toujours propre, nettoye un an auparavant), les fils semblent ok. Je l'ai donc remis et j'ai donc decide de faire (prudemment) un essai.

Toujours bien nerveuse, apres quelques centaines de metre, le moteur bien chaud (premier trait sur la jauge de temperature LDR), tremblement, puis elle finit par caler. Impossible de redemarrer a nouveau. Le trifouillage sur le capteur PMH n'a pas aide. Donc je suppose qu'il doit deconner avec la chaleur (derive en temperature) en raison de son age (il doit avoir 22 ans le vieux). Est-il raisonable d'en prendre un autre en casse selon vous?

CEYAL

Message par CEYAL » jeu. 8 sept. 2011 10:34

quand ça cale à chaud et que ça ne veut pas démarrer, il FAUT IMPERATIVEMENT vérifier s'il y a ou non une étincelle à la bougie (quand un aide actionne le démarreur)
si NON : capteur de PMH (souvent) ou Bobine (parfois) ou état de la tête de distribution
si OUI ==> ce n'est pas un problème d'alluamge

yannko

Message par yannko » sam. 10 sept. 2011 17:46

Bonjour Ceyal, merci encore pour ton aide. J'ai finalement pu proceder a un essai comme tu l'as suggere avec une aide.

J'ai attendu que la voiture recommence a caler, puis j'ai pris une bougie en rab' et teste l'allumage --> resultat ok, on a bien une etincelle lorsque on actionne le demarreur.

J'en deduis qu'il ne s'agit pas d'un probleme d'allumage?

Suite a cela, j'ai a nouveau controle l'etat de mes bougies, toujours et encore couvert de calamine --> trop riche, voici une photos:
bougie.jpg
bougie.jpg (24.19 Kio) Consulté 3913 fois
J'ai donc reduit la richesse le plus possible sur la vis de richesse. Ca tient un poil mieux, mais apres un moment, si je n'accelere pas ou si je reste au ralenti, ca cale. En desserant la vis de richesse un peu, le resultat est le meme voire pire. Dois-je remonter les anciens gicleurs et voir si ca tient mieux, ce qui voudrait dire que je tourne vraiment beaucoup trop riche? Pourtant je pensais que 38 % restait raisonable, ca me semble bizarre. Autre chose, je n'ai pas du tout besoin de starter a froid pour demarrer, ni de quoi que ce soit, elle pete au quart de tour, ce qui me fait pense que c'est vraiment riche aussi?

Je pars en vacances lundi, donc je continuerai les essais a mon retour. Je vais poster une video du comportement de la voiture a chaud, lorsqu'elle cale.

CEYAL

Message par CEYAL » dim. 18 sept. 2011 09:45

Hello
La vis de richesse ne joue qu'au ralenti donc si ça fait cela après avoir roulé un peu c'est qu'effectivement tu roules beaucoup trop riche

Si tu démarres sans starter et que tu arrivais à rouler à 50% d'E85 correctement sans rien faire avec les gicleurs d'origine, on peut valablement penser que tu roules trop riche naturellement donc que le carburateur est déréglé ... et là dessus tu ajoutes des gicleurs qui font +38%
Les bougies étaient comment avec les gicleurs normaux au SP ? tu consommais combien ? ça fumait noir ?
Si tout cela était normal, je serais tenté de ne changer qu'un gicleur à la fois, en gardant le gicleur d'origine sur le 2° corps ...
Je commencerais par changer le gicleur du 1° corps en conservant le 2° .... qu'est ce que ça fait ?
Puis en conservant le gicleur d'origine sur le 1° corps et en changeant celui du 2° ... qu'est ce que ça fait

Les problèmes classiques de carbu qui sont trop riches sont : système de départ à froid qui reste armé, problème de flotteur et de pointeau, mauvais décalage de l'ouverture des corps

La doc détaillée de ce carbu se trouve in http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... _weber.pdf

yannko

Message par yannko » dim. 25 sept. 2011 17:24

Salut Ceyal,

Merci encore une fois pour ton aide et ta reponse. De retour de vacances, j'ai pu continuer les tests.

En fait d'origine la voiture etait reglee pour rouler au SP95, les bougies etaient propres (grises je dirais de memoire). Les demarrages a froid etaient un peu cahotiques, mais sinon a chaud nickel, je pense qu'elle tournait de base un peu pauvre?

A 50 % E85 avec les gicleurs d'origine, ca toussotait un peu au debut a froid, de temps en temps au ralenti aussi (rarement), mais sinon nickel (reprises moins bonnes bien sur).

Apres avoir bidouille un peu la vis de richesse a nouveau, j'ai realise en redemontant les bougies que cette calamine un peu grasse pourrait venir de la combustion de l'huile. J'ai donc fait une vidange en regle (en plus ca tombait bien je venais de faire 10 000 km donc il etait temps), et bien le probleme semble avoir disparu, plus de toussotage au ralenti (je teste demain en roulant).

Avant elle calait en permanence arrivee au 1er trait de la jauge de temperature du LDR, ca devenait doucement mais surement instable en s'approchant de ce seuil. Pas de soucis sur ce test hier.

Suite a mes deboires, l'huile, en vidangant, sentait bel et bien le bioethanol. Je presume qu'arrivee a temperature, l'huile et le carburant melanges s'evaporaient en masse et partaient dans le moteur, d'ou la calamine et les calages a repetition? Sachant qu'il y avait un trop plein evident sur la jauge d'huile, ceci pourrait expliquer cela.

J'espere ne pas avoir trop bouffe le moteur a tourner avec de l'huile diluee (bon c'etait surtout au ralenti, mais c'est jamais bon je pense).

Voila je poursuis demain et vous tiens au jus. Merci encore! :D

yannko

Message par yannko » lun. 26 sept. 2011 21:32

Bon ben je suis alle faire un (court) tour avec aujourd'hui, et bien ca ne fonctionne toujours pas correctement :roll: ...

Au moment ou j'ai pris la rue en cote a la sortie de ma rue, calage apres 150 m de montee, plus moyen de redemarrer :cry: ! A plat et en descente, elle fonctionnait tres bien.
Je l'ai redescendu tranquillement au frein a main en marche arriere, et j'ai essaye de redemarrer. La voiture demarre, puis cale quasi immediatement. Il faut donner des coups de gaz avec des gros trous a l'acceleration pour la maitenir au ralenti.

La ou je n'y comprends plus rien, c'est que j'ai ensuite bidouille la vis de richesse, a un moment le ralenti s'est stabilise, j'ai pu accelerer beaucoup plus fort et regulier au point mort, et hop c'est reparti stable, j'ai pu revenir :?:

J'ai donc tente de reregler en vitesse la vis de richesse, qui ne semble pas creer beaucoup de difference a chaud (a part que la voiture cale en la serrant a fond bien sur). Voiture stable, nickel, sur ce je repars sur ma cote (oui j'en veux...), et rebelotte, elle cale, puis impossible de redemarrer.

Cette fois apres bidouille de la vis de richesse, toujours pas moyen de redemarrer. J'ai laisse la voiture dans un coin de rue pour le moment, j'essaierai de la rappatrier demain matin (a froid elle marche nickel en general). Je ne comprends plus tres bien la, car au ralenti dans le garage, en accelerant etc... elle fonctionne parfaitement, des que j'ai pris la cote, impossible de redemarrer. Je vais rechanger les gicleurs comme Ceyal a suggere precedemment. Malgre tout c'est vraiment etrange comme probleme, dois-je en conclure que ca doit etre purement au niveau du carburateur ?

yannko

Message par yannko » mar. 27 sept. 2011 08:21

Petite MAJ, voiture demarree ce matin, ramenee au garage. Demarrage a froid ok, mais elle tournait trop pauvre, donc ramenee au starter. J'ai reregle la richesse et le ralenti, il tournait nickel (en fait je l'avais laisse super pauvre hier).

Par contre pour avoir un ralenti correct et non chaotique, il a fallut que je dessere la vis de richesse de 12 tours environ depuis sa position serree a fond. Meme comme ca je pense tourner un poil pauvre.

Chose etrange: impossible de faire brouter la voiture en enrichissant a fond :?: . Je laisse comme ca pour le moment, le ralenti etant stable et regulier.

Autre chose, et je ferai une photo, mes bougies ont completement change d'aspect, elles sont donc passees du noir carbone de la photo ci-dessus, a un aspect decrasse complet: l'electrode superieure est completement propre, avec une couleur verte sur sa longueur et a son extremite.
L'electrode inferieure (sur l'embase) est rosee, completement decapee (metal bien visible). Je ne tournerais donc bel et bien pas trop riche en conclusion?

Sinon, a froid, j'ai remarque en montant un peu le regime et en le stabilisant (sans starter), que la voiture s'etouffe progressivement, fait un trou, puis repart de plus belle, plusieurs fois de suite. Puis elle est redevenue stable, et plus rien a signaler ensuite.

Bref, je patine, je ne sais plus trop ou chercher le probleme pour le moment :?:

yannko

Message par yannko » mer. 28 sept. 2011 20:54

Bon aujourd'hui, j'ai demonte a nouveau le carbu. Reglage du niveau des flotteurs, et j'ai trouve 7 bons mm en trop. Correction, et inspection de tout le reste, pose du joint de cuve neuf (j'avais encore le vieux en attendant pendant les tests).

Sur ce je vais faire un tour. Je retourne a la montee de la derniere fois... Nickel, j'arrive en haut, je fais un tour, ca avance correctement.

Je decide de rentrer et poursuivre demain (c'est pas super de nuit), et sur les derniers 200 m, je decide de taper une petite acceleration pour voir si la reprise est ok, et bien arrive en 3eme boom gros trous, elle cale, et termine Exclamation

Je la redemarre, elle tient le ralenti nickel (ne cale pas), par contre des que j'accelere ou que je tente de bouger en premiere (a la pedale d'embrayage pas de soucis), des que je touche a l'accelerateur, trou a l'acceleration et 90 % du temps elle cale.

Je l'ai a nouveau laissee en bas du coup Mr. Green , mais la je comprends plus rien... Serait ce le 2eme corps qui est bloque en position ouvert? Ou bien encore un probleme de niveau?

yannko

Message par yannko » ven. 30 sept. 2011 09:28

J'ai aujourd'hui, dans un premier temps, essaye de rappatrier la voiture -> c'etait dfficile meme a froid. Il a fallut appuyer fort, en bidouillant starter, demarreur, et accelerations assez soutenues. D'un coup, stabilisation du ralenti, voiture nickel, hop elle part comme un fleur.

Puis j'ai redemonte le carbu (ca fera que la 10eme fois), j'ai controle l'etancheite des flotteurs. Pas de bulles d'air dans l'eau, et ils flottent nickel dans tous les sens possible et imaginable.

Enfin, j'ai remis les deux gicleurs d'origine, comme ca on retourne a la case depart . Reglage de la richesse et du ralenti a nouveau ensuite.

La voiture tourne tres bien (peut etre meme un peu mieux qu'avec les gros gicleurs). Bref, je laisse chauffer bien comme il faut, puis je prends le risque de partir a l'assaut de ma rue et de sa cote au tournant .

Cette fois je la prends doucement et en marche arriere. Ca monte ca monte bien, reprises nickel, et.... crack, elle cale.

Bon la je sais plus trop ou investiguer, j'ai plus ou moins epuise toutes les causes possibles?

yannko

Message par yannko » dim. 2 oct. 2011 09:59

Ca marche les gars je vais vous dire ce que c'etait... :mrgreen: . Je ne remontais pas les flotteurs correctement sur le pointeau, en fait je les laissais reposer sur l'aiguille du pointeau :shock: , alors qu'il fallait que la languette des flotteurs soit en contact avec la bille :oops: .

En tout cas merci pour votre aide a tous, je vais pouvoir remettre les nouveaux gicleurs et reprendre les tests :mrgreen:

yannko

Message par yannko » ven. 21 oct. 2011 11:18

Petite mise a jour, le vrai soucis venait du câble d'allumage qui part de la bobine vers la tête de distributeur. Il s'enlevait constamment. J'en ai acheté un neuf, et la voiture roule désormais très bien.

J'ai acheté un autre capteur PMH et j'ai inverse les fils sur l'AEI (comme mentionne dans de nombreux documents), ça fonctionne très bien comme ça. La conso après quelques tests est d'environ 9 L / 100 km avec 80% de ville, voire 10 L / 100 km si gros bouchons. Par contre sur route / autoroute, ça descend entre 8 et 9 L / 100 km a priori. Je pense qu'il est possible de monter sans problème des gicleurs plus petit (a mon avis 25% a 30% devrait suffire) car je pense que j'ai mis un peu gros dans un premier temps (+38%). On devrait largement gagner en conso.

Je pense mettre la voiture en vente, car l'E85 devient cher ici en République Tchèque, environ 1,10 EUR / L (je ne fais pas plus d’économies a rouler a l'E85 qu'au SP95), et les pompes sont rares. Je souhaites passer a l’électrique d'ici peu. Si quelqu'un est intéresse on peut en parler en MP.

Répondre