AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Vous roulez avec le E85 ? C'est ici !
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gimont78
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » mar. 21 févr. 2012 06:09

Des nouvelles de l'Avantime V6, qui, depuis l'achat de la petite Twingo matic, a retrouvé son rôle sur grands trajets uniquement. Pas une goutte d'essence dedans depuis le mois de novembre, 100% d'E85 donc. Démarrages normaux, souplesse et puissance impressionantes, et une surprise qui se confirme de jour en jour : il ne sert à rien de modérer sa vitesse de vroisière pour modérer sa consommation, la courbe est étonament plate.

Sur parcours de 200 km en plaine, j'ai noté :
- 11.3 l/100 en roulant à à 95 sur route.
- 12 l/ 100 en roulant à 115 sur autoroute.
- 12.3 l/100 en roulant à 125 sur autoroute.

Le tout à 100% E85.

On voit donc que la sagesse ne paie pas, à l'essence la consommation descend nettement plus lorsque la vitesse de croisière diminue.
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » mar. 21 févr. 2012 06:21

Et puis l'AVANTIME a été présenté au CT, avec 100% d'E85 dans le réservoir. (Je rapelle que comme toutes mes voitures, l'AVANTIME roule sans 'aucune modification, ni kit).

Voici les résultats :[
Photo3740.jpg
au ralenti.....
Photo3740.jpg (31.52 Kio) Consulté 5417 fois
Photo3741.jpg
à 2500 tr/mn
Photo3741.jpg (31.76 Kio) Consulté 5417 fois
Correction parfaite, (lambda = 1.00), et je n'avais jamais vu si peu d'hydrocarbures imbrulés, et pour cause !

La réputation de propreté de l'E85 (au vu de ces critères) n'est donc plus une légende, elle est prouvée !

Bonne route à tous ! :)
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par nicrob » mar. 21 févr. 2012 10:05

Bonjour,

Belles valeurs d'analyse de gaz que celles-ci !

Les HC à 2 et 6 ppm Vol témoignent aussi d'un moteur en excellente santé. Quand il y a des remontées d'huile par les segments, ou par les joints de queue de soupapes, ils s'envolent, parfois à plus de 500 !

A+
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » mar. 21 févr. 2012 17:35

Merci nicrob, je ne savais pas ça ! C'est tout à fait interessant au moment de l'achat d'un véhicule d'occasion.

D'un autre côté, mon moteur, malgré ses 10 ans, n'a que.... cinquante mille kilomètres !!!! :D
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » lun. 19 mars 2012 09:36

Près de 600 km parcourus ce week end, à 100 %. RAS.
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » lun. 19 mars 2012 14:12

Et nouveau plein le 19 à 100% à auchan vélizy. Pas de témoin allumé, alors même que le changement officiel de saison est le 16 mars. Peut être la cuve n'a-t-elle pas été réapprovisionnée !

Conso environ 11.7 l/100, soit environ 0.10 euro du km/carburant pour 1700 kg et 210 cv. Soit comme un diesel qui ferait du 7.15 l/100 au cours du jour.

Bonne route !
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par nicrob » mer. 21 mars 2012 21:03

Bonsoir gimont78,

Tu t'interrogeais l'autre jour sur la prise en compte par les ECU des STFT et LTFT en boucle ouverte. Je viens de déterrer sur mon vieux PC un fichier pdf d'un livre intitulé "Bosch fuel injection systems", éditions HPBooks, publié en 2001. Il traite des K, L jetronic et LH Motronic.

Voici un paragraphe consacré à l' "adaptative control":

"Adaptive Control
A final refinement is "adaptive" control, in which the ECU "learns“ changes in the engines condition and responds appropriately.
Recall that in closed loop mode, the ECU is continually adjusting the mixture strength on the basis of signals received from
the lambda sensor. Thus, the tendency of an aging engine with numerous air leaks admitting unmetered air to run lean will be
corrected by the ECU detecting this on the basis of the signals from the lambda sensor, and make appropriate corrections for it.
In open-loop mode, however, such as during cold starts, cold engine idling and full throttle acceleration, the ECU reverts to
its internal maps. If these maps were fixed for all time, the engine would consistently run lean whenever it operated in open loop. Given a sufficiently large and subtle memory, the ECU can "remember" that the engine always needs a richer mixture than its maps
call for. With adaptive control, the ECU adjusts the values in the maps, for use in open loop mode, on the basis of the amount of enrichment beyond the map values when running closed loop. So much for regular tune-ups! "

En clair, si ma traduction est bonne, cela veut dire que l'ECU prend en compte ces adaptatifs surtout en boucle ouverte au cours des départs à froid, progression à froid (bonne traduction ?) et "pied à fond". Cela confirmerait ton hypothèse.

Le fichier pdf est lourd (89 Mo). Peut être peux tu le retrouver sur le net.

A+
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » jeu. 22 mars 2012 12:32

Merci nicrob, je trouve ça super interressant.

Je suis d'accord avec le raisonnement. Si on devait admettre que open loop = pas de STFT et pas de LTFT, alors il faudrait se satisfaire de l'idée que le mélange serait toujours trop pauvre (ou trop riche d'ailleurs, en fonction de la correction appliquée) dès qu'on passe en boucle ouverte. Ce que les mots laissent entendre, ce serait un retour à la map d'origine, mais à une map "décalée". Or, je ne crois pas à un mode de reprogrammation automatique autre que l'application du LTFT.

Et si on se réfère à mes observations sur la laguna, où après chaque augmentation significative de pourcentage on peut observer des difficultés de démarrage et de fonctionnement à froid, difficultés qui s'estompent au bout de trois jours, ajouté à ce que tu rapportes, j'ai l'intime conviction qu'en open loop l'ECU applique le LTFT.
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par riquet » jeu. 22 mars 2012 16:58

Pour votre système peut-être, mais je sais que le mien ( sur le jeep, je n'ai plus en tête la marque) enrichit d'une valeur fixe en open loop pleine charge ( stft 0 , ltft +14%), il n'y a pas de raison pour que ça soit trop pauvre c'est calculé pour un ratio AFR d'environ 12 pour obtenir une puissance maximale (contre 14.7 en normal), mais bien sûr c'est pour du SP, donc à l'E85 effectivement ça sera toujours pauvre.
Mais c'est intéressant de savoir que peut-être certains systèmes intègrerarent les dernières valeurs s et ltft pour exrtapoler une valeur fixe en open loop,
A suivre, tenez nous au courant si éléments de preuve.

A+

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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » sam. 31 mars 2012 19:42

A noter un 10.7 l/100 sur plus de 550 km de routes parcourues à vitesse légale (58 km/ de moyenne), à 100% d'E85.

Et 11.66 l/100 en conso moyenne depuis le début de l'année 2012.

Avec tout le plaisir du V6 3.0 24 et ses 210 cv !

Bonne route à tous ! :wink:
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » jeu. 12 avr. 2012 13:22

J'ai des données comparatives entre essence et 100% E85, à moyenne égale.

En 2010, 11 471 km avec 1 027 l d'esence soit 9.26 l/100 à 64.8 km/h de moyenne.

Depuis le début de l'année, 2 442 km avec 285 l d'esence soit 11.66 l/100 à 64.6 km/h de moyenne.

Soit 25.9 % de surconsommation entre l'essence et 100% E85 d'hiver.

Et à 1.65 le litre de SP et 0.875 le litre d'E85, ça fait 15.27 euro/100 km versus 10.2 euros/100 km.

Soit 5 ct d'euro d'économie au kilomètre.

Il a rarement été aussi interessant de rouler à l'E85 ! :wink:
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par e85tsi » ven. 13 avr. 2012 05:46

Ton moteur est-il doté d'une injection directe? Sur la mienne je n'ose pas depasser encore le 50/50 car pas assez d'experience,mon LTFT est a +18% et je pense que l'ecu applique ce temps d'injection supplementaire meme si le STFT n'est plus actif en open loop.

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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » ven. 13 avr. 2012 08:33

Non non, injection indirecte. Du classique, très classique même. Avec une pression d'essence très modérée de 3 bars. Tu as tous les détails dans le premier post de ce topic.

Un bon moteur, le LX7, pour l'E85. Démarrages faciles même à 100%, surconsommation modérée, il faut dire que l'architecture en V avec le plenum d'admission bien au chaud entre les deux culasses et sous le cache est favorable à une bonne évaporation de l'éthanol dès que le moteur commence à chauffer... Quel dommage que ces gros moteurs soient appelésà disparaitre....

Coupleux, puissants et mélodieux, fantastiquement discrets en croisière.....
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » dim. 20 mai 2012 08:04

Allumage du voyant hier, suite à l'ajout de 55 litres à la station d'autouroute Carrefour au nord de Chatellerault (à 0.85 euro le litre).

C'était prévu et annoncé, à cette pompe, il faut aller payer l'essence avant de pouvoir redébloquer la pompe pour mettre de l'E85 et il y a toujours beaucoup de monde à la caisse. J'ai donc pris le parti de ne mettre que de l'acool. Redémarrage normal, fonctionnement moteur parfaitement normal, jusqu'à une reprise pied au plancher vers 2000 tr/mn au sortir d'un rond point, après 170 km parcourus. Et là le bip, et allumage du voyant service.
Au redémarrage suivant, le voyant s'est rallumé.

Je vais maintenant aller faire le plein en mettant 16 litres de SP10 et le reste d'E85 pour faire du 80% ! C'est l'été !

A titre d'info, depuis le début de l'année : 2 905 km avec 340 litres d'E85 et zéro litre d'essence, 11.7 l/100 et 0.0994 euro/km carburant, à 67.3 km/h de moyenne. A 100% E85 donc. Et sans kit ni aucune modif d'aucune sorte.

Bonne route à tous ! :wink:
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Re: AVANTIME V6 3.0 24, L7X, BOSCH ME7.4.6

Message par gimont78 » mar. 29 mai 2012 13:35

Retour à 80% suite à l'allumage du voyant moteur après un plein à 100% en E85 d'été. Comme écrit dans la notice, le voyant est resté allumé pendant trois cycles de fonctionnement. A la mise en route du quatrième cycle, le voyant est resté éteint.

Incident clôt donc, démarrage au premier coup de clé, agrément et souplesse toujours au rendez vous !

Bonne route à tous !
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