Les PEUGEOT sont elles dou

Tout sur la voiture flex
Répondre
macarel81
note: 1/10

Les PEUGEOT sont elles dou

Message par macarel81 » mer. 25 juin 2008 08:17

Salut le peuple !

Une nouvelle experience avec ma 406 me fait croire que les peugeot sont douées d'intelligence :

Ca fait deux fois que je vais faire le plein d'ethanol avec une cuve sur la reserve depuis un moment, donc quand j'arrive a la pompe, il doit rester deux ou trois verres dans le reservoir.

Je fais le plein ras la gueule d'E85, je démarre : le Check Engine s'allume !
J'eteins le Boitier (FuelCatManager) le check Engine s'eteint !

Conclusion, mon calculateur s'est adapté et est devenu Flex Fuel tout seul comme un grand !!

J'ai quand meme laissé le kit allumé en faisant fi du voyant, et il s'est eteint au bout d'1/4 heure a peu pres.
COUPE 406 2L 16 ici

benoit
Admin

Message par benoit » mer. 25 juin 2008 08:30

mdr !! Quand la réalité dépasse la fiction ! lol
Le Webmaster Super5 1.2L gtr: 155 000km à carbu. 100% E85 sans aucune modif

slapps

Message par slapps » mer. 9 juil. 2008 15:54

Mouai assez bizarre quand même ... un boitier est-il donc d'une réelle utilité ? :shock:

Angeoliver
note: 0/10

Message par Angeoliver » mer. 9 juil. 2008 18:45

Aucune utilité 8)

macarel81

Message par macarel81 » jeu. 10 juil. 2008 07:25

Angeoliver a écrit :Aucune utilité 8)
Perso je commence a le croire, j'ai l'impression que les premieres centaines de kilometres doivent etre un peu laborieuses a 100% sans boitiers, mais s'il sait s'adapter, c'est royal !

Ca me parait quand meme etrange, car les valeurs hautes et basses des temps d'injection sont fixées en dur par la cartographie d'injection non ? D'ou le fait que le voyant s'allume comme un fou si on met trop d'E85 au debut sans boitier ...

Un mecano peut nous eclairer sur le fonctionnement de cette chose ??
COUPE 406 2L 16 ici

Bryce
note: 2/10

Message par Bryce » jeu. 10 juil. 2008 15:19

Une grande partie des voitures, surtout récentes apparemment, ne supportent pas plus de 50 à 60% d'E85 sans l'aide d'un boîtier (ou autre solution). ;)

Concernant l'adaptation du calculateur, les temps d'injections varient en effet, ils sont corrigés par des coefficients d'adaptation (Long Term Fuel Trim et Short Term Fuel Trim, LTFT et STFT) afin de maintenir un mélange air/carburant optimal en fonction des infos de la sonde lambda.
En roulant un certain temps à l'E85, le calculateur va donc en quelque sorte "apprendre" et mémoriser les temps d'injection adaptés.
C'est probablement pour ça que lors d'un changement brusque de proportions E85/SP dans le réservoir, ton voyant moteur peut s'allumer, le temps que le calculateur s'adapte, puis s'éteindre.

PS: je ne suis pas mécano, mais bon, ça n'a pas grand chose à voir avec de la mécanique...
Alfa 156 2.5 V6 "FlexFuel"
Image <- cliquer pour le détail des consos ;)

macarel81

Message par macarel81 » jeu. 10 juil. 2008 15:29

Donc voila l'explication !
Comme ca au moins c'est clair ! Merci a toi, non mécano, pour nous avoir expliqué ce problème de non mecanique !
:lol:
COUPE 406 2L 16 ici

jolinux
note: 0/10

auto adaptation ?

Message par jolinux » sam. 26 juil. 2008 19:42

Salut à tous
je m"appelle jolinux, 35 ans de mécanique et d'électronique, 20 ans d'informatique surtout linux
Je roule en mazda MX5 à 50% éthanol depuis 400 kms, et j'ai remarqué aussi cette adaptation du calculateur.
au début elle avait un peu moins de souplesse à 50 en cinquième mais maintenant elle roule comme à 100% de super 95.
Je passerai à 70 80 puis à 100 % éthannol plus tard.
je pense que les boitiers FLEX qui se branche en parallèle sur les 3 capteurs et pas sur les connecteurs d'injection pour correction sont des couillonades, ils ne servent à rien, seulement à payer et rassurer.
ma 900 cbr à carbus roule avec 30 % d'éthanol, cela suffit pour les moteurs plus anciens.
j'ai lu une personne sur le forum avec une fiesta à moteur zetec qui à un boitier flex, j'avais une puma avec ce moteur et dans la revue technique que je posséde il y a un fil à couper pour utilisation
à l'essence pauvre, j'ai pensé que cela adaptait le véhicule à l"éthanol du brésil par exemple, à éssayer.
salut

macarel81

Message par macarel81 » sam. 23 août 2008 17:05

Bon j'ai eu l'explication officielle d'un mecano que je connais assez bien, et qui rejoint celle de Bryce.

Avec l'usure, les informations diffusées par la Lambda changent. Les propriétés du moteur changent aussi.

C'est pour ca que les calculateurs sont auto-adaptatifs : Avec le temps, un moteur ne reagit plus de la meme maniere que quand il est neuf, les injenieurs qui ont pondus les boitiers ont donc integré cette modification en permettant au calculateurs de se reprogrammer avec l'usure de la voiture, de manière a palier donc ces changements.

Ce qu'on fait en envoyant d'un coup 100% d'E85 dans une voiture injection habituée a rouler au SP (le tout sans boitier FlexFuel bien sur), c'est qu'on la fait vieillir (ou rajeunir, je sais plus) d'un coup de quelques millions de Kms (en terme d'informations echangées entre les sondes et le calculateur bien sur, je ne parle pas de l'usure du moteur dans ce cas !). Du coup les valeurs envoyées au calculateur sont hors limites, et le voyant s'allume. Apres un certain temps d'adaptation, (une centaine de km dans mon cas), le calculateur se reetalonne automatiquement, et votre voiture devient purement E85 !!! (comme quand on change le gicleur sur un moteur a carbu !)

Le problème se repose quand on rebascule d'un coup au Sans Plomb : Le calculateur se met a gueuler, se reetalonne et reprend un fonctionnement normal.

Donc je le dis haut et fort : Les boitiers Flex Fuel, c'est du vent si vous ne changez pas de carburant !!!

Il suffit de monter progressivement en pourcentage de E85 : 50% le premier plein, 60% le second... jusqu'a 100%, et votre voiture vous dira merci ! Idem dans l'autre sens, si vous voulez revenir au SP95 (mais le voudriez vous vraiment ... ?)
COUPE 406 2L 16 ici

CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » sam. 23 août 2008 20:04

macarel81 a écrit : Donc je le dis haut et fort : Les boitiers Flex Fuel, c'est du vent si vous ne changez pas de carburant
Hello
ce que tu écris haut et fort est inexact
car l'adaptation du système d'injection (fuel trim) dépend du calculateur d'injection
- ainsi sur Laguna2 et Megane2, il peut varier de +/-48% sur moteurs 1L4, 1L6 et 2L0 16V mais de seulement +25% sur le V6 3L0
- ainsi sur les Toyota récentes il est en butée à 35%
- dans la plupart des voitures il est en butée à 20-25% (ces informations sont très difficiles à obtenir pour une voiture de marque X équipée d'un calculateur d'injection Y)
En plus, cette adaptation est nécessaire pour tenir compte de la correction altimétrique et en température .. donc monter un col à 1500m par 0°C va manger environ 10% de sa marge d'adaptation .. qui est souvent de seulement 20-25% (cf. plus haut)
Cette adapatation est aussi nécessaire comme tu le dis pour tenir compte de l'usure du moteur, notamment de la sonde lambda mais aussi de la pompe à carburant et du régulateur de pression de carburant qui à la longue devient un peu poreux donc quelques % supplémentaires sont mangés par cette adaptation là.
Sachant que pour rouler en plaine à 15-20°C avec de l'E85 hiver il faut enrichir de +32% et de +43% avec le carburant été donc il faut enrichir à ce niveau soit avec un boitier soit par autre méthode (injecteurs, pression, débitmètre, etc...)
Mais effectivement, il ne faut jamais, boitier ou non, changer brutalement la nature du carburant sous peine de prendre la correction du fuel trim à contrepied et de faire allumer le voyant défaut car le calculateur n'arrivera pas à s'adapter
Enfin, il faut faire 10 à 15kms de roulage varié pour calibrer correctement le fuel trim en cas de modification de la nature du carburant
C'est pour cela que les fabricants de boitier recommandent de passer du SP à l'E85 avec une étape intermédiaire à 50% d'E85
Bye

arnaud105
note: 3/10

Message par arnaud105 » dim. 24 août 2008 20:11

en ce qui concerne l'adaptation il y a effectivement une "butée" au dela de laquelle le voyant moteur ce qui n'empeche pas forcément le boitier d'aller au dela. Par exemple sur ma voiture, à partir de 25% le voyant s'allume mais l'adaptation court terme compense ce qui manque.

Concernant le temps qu'il faut au boitier pour s'adapter sur ma voiture c'est 30 minutes sur chacune des plages (ralenti, charge partielle et pleine charge)
Volvo S60 T5 @100% sans boitier

Répondre