Economie fonction (surconsommation, prix carburants)

Participez à la création d'une grande FAQ.
zigmut
note: 0/10

Message par zigmut » lun. 28 avr. 2008 14:18

Non en fait quand je parle de "litre d'Ethanol", il ne s'agit pas d'Ethanol pur. C'est pour donner un nom générique car il y a l'E70 et l'E85.

C'est pour eviter ls confusion et arreter de parler de E85 si l'utilisateur a selectionné E70.

Je pourrais aussi appeller ca Exx.
Ce serait mieux tu pense?

Tipiak
note: 10/10

Message par Tipiak » lun. 28 avr. 2008 14:28

oui, j'ai édité mon message précedent, je me suis rendu compte en effet que tu parlais pas d'éthanol pure mais c'est vrai que je vois pas trop comment rendre celà plus clair, Exx je suis pas sur que ça soit mieux!

A moins que l'utilisateur sélection E85 et dans ce cas ça affiche nb de litre de E85 et si il sélectionne E70 alors là ça affiche nombre de litres de E70...

ça pourrait peut être fonctionner.

Mais de toute façon on ne sait pas si les pompes sont vraiment à l'E85 en été et E70 en hivers... ça doit varier sur chaque pompes et ça se trouve les total sont des E70 tout le temps (car ils veulent vendre leur surplus de SP par exemple).

Donc peut être faire une partie ou on sélectionne le E85 ou le E70 et qui calcule avec la surconso de 22,5% et à coté une autre case ou l'on rentre juste sa surconsommation et donc qui zappe le fait qu'on soit en E70 ou E85 ou un mélange des 2...

Bref, je chipote et je suis pas sur que ça soit forcément plus clair!
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

zigmut

Message par zigmut » lun. 28 avr. 2008 15:06

Merci Tipiak pour ton avis :) ca va me permettre de faire avancer un peu le schmilblik :mrgreen:

Je vais faire quelques modifs en tenant compte de tes remarques. Un détail me taraude par contre :
Donc peut être faire une partie ou on sélectionne le E85 ou le E70 et qui calcule avec la surconso de 22,5% et à coté une autre case ou l'on rentre juste sa surconsommation et donc qui zappe le fait qu'on soit en E70 ou E85 ou un mélange des 2...
Dans le mode Avancé, la case Proportion d'Ethanol ne veut pas dire E85/E70 mais Exx/SP. C'est bien ce que tu avait compris ou pas?

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 28 avr. 2008 15:13

Oui c'est ce que j'avais compris mais je ne comprend pas pourquoi tu redemandes la proportion d'éthanol, cette fois-ci en % alors que au dessus tu demande la proportion d'éthanol en litre dans le réservoir? je ne comprend pas à quoi elle sert.

zigmut

Message par zigmut » lun. 28 avr. 2008 15:29

En fait ce sont deux choses différentes. J'avoue mon tableau n'est pas encore au point niveau clarté. :mrgreen:

Je pourrais t'expliquer mais j'aimerais que tu comprenne seul comme n'importe quel autre utilisateur. (j'espère que ca te dérange pas d'être pris à contribution)
Je vais donc changer les intitulés et l'organisation du tableau pour voir si c'est plus clair.

Si c'est bon, Ok ; mais si c'est pas bon il faudra que je trouve quelquechose d'autre... :?

zigmut

Message par zigmut » lun. 28 avr. 2008 19:37

Bon ca y est j'ai fini la nouvelle présentation du bazar! :mrgreen:

Grace aux précieuses remarques de Tipiak, je pense avoir éclairci pas mal de points qui ne l'étaient pas (enfin j'espère) :wink:

Le lien n'a pas bougé : http://www.savefile.com/files/1528315

Dites moi ce que vous en pensez!

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 28 avr. 2008 21:06

zigmut a écrit :Bon ca y est j'ai fini la nouvelle présentation du bazar! :mrgreen:

Grace aux précieuses remarques de Tipiak, je pense avoir éclairci pas mal de points qui ne l'étaient pas (enfin j'espère) :wink:

Le lien n'a pas bougé : http://www.savefile.com/files/1528315

Dites moi ce que vous en pensez!
ouep là ça me parait très clair!!

Après tu peux toujours remettre en option avancée une petite case "Je veux prendree en compte la surconsommation réelle de mon véhicule au lieu des données standard"

Sinon pour la liste déroulante E85/E70 tu peux aussi rajouter pour E70 (hivers) et E85 (été) pour bien comprendre qu'on parle bien du bioéthanol et pas d'un gars qui mettrait 70litres d'éthanol et 30 litres de SP pour du E70.

Au lieu de dire synthèse pour 0 litre de E85 pourquoi ne pas dire synthèse pour un plein d'essence

et pour l'autre: "synthèse pour XX d'E85 et XX de SP95"

Sinon tu peux toujours mettre un lien vers l'option "Je veux aussi prendre en compte le coût du trajet jusqu'a ma pompe E85"

Et pour la case proportion de E85 il faut ajouter le % lorsque l'on tape sinon ça nous rajouter des 0, il n'y pas moyen de juste taper le % directement sans ajouter le signe %

zigmut

Message par zigmut » lun. 28 avr. 2008 21:40

Après tu peux toujours remettre en option avancée une petite case "Je veux prendree en compte la surconsommation réelle de mon véhicule au lieu des données standard"
Lorsque tu selectionne le mode avancé, le tableau bascule automatiquement dessus, il n'y a pas besoin de cliquer sur autre chose. Pour repasser sur la surconso standard, il suffit de désactiver le mode avancé.
Sinon pour la liste déroulante E85/E70 tu peux aussi rajouter pour E70 (hivers) et E85 (été) pour bien comprendre qu'on parle bien du bioéthanol et pas d'un gars qui mettrait 70litres d'éthanol et 30 litres de SP pour du E70.
Why not, en meme temps le gars qui ferait ca il faudrait qu'il utilise le "Mode Boulet" :mrgreen: qui viendra (ou pas) sur la prochaine version!
edit : d'ailleurs je viens de vérifier, techniquement je peux pas le faire car il faudrait que le format de la cellule change en fonction de son contenu, chose qu'Excel ne prévoit pas. :? (enfin pas que je sache, si y en a qui savent, merci de me le dire)
Sinon tu peux toujours mettre un lien vers l'option "Je veux aussi prendre en compte le coût du trajet jusqu'a ma pompe E85"
C'est fait! C'est le mode Eloigné! Même chose que pour le mode Avancé : dès que tu l'active, les calculs en tiennent compte automatiquement.
edit: arf! :D le mode Avancé et Eloigné j'avais pas fait gaffe. Je vais donner un autre nom au second parceque la ca ressemble à rien! :roll:
edit : Maintenant c'est le mode Trajet.
Et pour la case proportion de E85 il faut ajouter le % lorsque l'on tape sinon ça nous rajouter des 0, il n'y pas moyen de juste taper le % directement sans ajouter le signe %
Tu parle de laquelle, celle dans le mode Avancé ou de l'autre?
Dernière modification par zigmut le jeu. 1 mai 2008 13:08, modifié 1 fois.

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 28 avr. 2008 22:13

opps excuse je n'avais pas vu les boutons avancé / éloigné car excel m'ouvre directement le bas de la page et je n'avais pas vu ce qu'il y avait en haut de la page. J'ai cru que tu avais supprimé le mode avancé! Bref là ça m'a l'air vraiment bien!

Pour la proportion d'éthanol, ça e fait dans le mode avancé et standard, ex je rentre 50 et ça me met 5 000. Bon j'ai compris le truc, je rentre 0,5 mais c'est comme l'histoire de e70 (hivers) c'est au cas il y ait quelqu'un d'un peu plus bête que moi, ça doit bien exister :)

Autre mini détail spécial fainénats comme moi (car je ne trouve pas d'autres trucs à critiquer), ça serait bien reprendre les infos genre réservoir ou conso en Sp du mode standard pour le mode avancé quand on clique dessus, qu'il reprenne les données du mode standard sans avoir à les retaper :D Car en général on fait d'abord la simul standard pour voir et ensuite on teste avec la simul avancé genre et si ma conso était plus importante, est ce que ça serait toujours avantageux de passer à l'éthanol.

Sinon chez moi les liens vers les site genre mappy de ta page excel ne s'ouvrent pas chez moi mais c'est je pense uniquement car j'utilise maxthon au lieu d'internet explorer.

zigmut

Message par zigmut » lun. 28 avr. 2008 23:29

Pour la proportion d'éthanol, ça e fait dans le mode avancé et standard, ex je rentre 50 et ça me met 5 000
Ca y est, ca c'est modifié! :D
ça serait bien reprendre les infos genre réservoir ou conso en Sp du mode standard pour le mode avancé quand on clique dessus, qu'il reprenne les données du mode standard sans avoir à les retaper
Quand tu active le mode avancé, certains trucs disparaissent du mode standard (pour eviter les doublons de commande et les confusion). Donc j'imagine le cas du gars qui se rue sur le mode Avancé, il aura bien les info de conso et de reservoir mais il ne pourra pas les modifier car pour ca il devra repasser en mode standard. Enfin bref pour eviter a cet utilisateur de trop se stresser les boyaux de la tête, je laisse tel quel :mrgreen: . Il faut taper deux fois peut-etre, mais au moins c'est plus simple. :D
Sinon chez moi les liens vers les site genre mappy de ta page excel ne s'ouvrent pas chez moi mais c'est je pense uniquement car j'utilise maxthon au lieu d'internet explorer.
Je connais pas ce navigateur :(. C'est une variante de Firefox?
Si tu as des fichiers excel dont les raccourcis marchent chez toi, pourrais-tu me les faire passer? Comme ca je regarderais comment c'est fichu pour essayer de maximiser la compatibilité de mon tableau avec tous les navigateurs. En tout cas avec IE ca marche! :P

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 28 avr. 2008 23:40

ok ok!

pour maxthon, ça reprend internet explorer mais ça ajoute plein de petites options!!

Je viens de ré-essayer et finalement les liens fonctionnent, bizarre, tout à l'heure ça me mettait une erreur mais bon rien de grave!

zigmut

Message par zigmut » mar. 29 avr. 2008 00:07

OK c'est nickel alors! :D
Bon bah si tout marche et si c'est clair, le tableau est terminé.

Un grand merci Tipiak! :wink:
Renault Clio II.2 de 2001 - moteur K4M 1.6 16v - roule avec 80% de Bioethanol depuis 2000km, sans boitier.
Calculez la rentabilité de l'utilisation du Bio-Ethanol : http://savefile.com/files/1528315

CEYAL

Message par CEYAL » mar. 29 avr. 2008 08:15

Hello

Super tes calculs et pratique

A mon avis
- le mode avancé devrait être systématique laissant l'utilisateur renter sa surconsommation (avec valeur par défaut = 25% pour full E85 .. pour ceuw qui ne savent pas)
- le lien vers la liste des voitures pouvant fonctionner sans modification avec boitier devrait êter supprimé car en fait c'est le site d'un constructeur de boitier (de la pub quoi)

Bye

zigmut

Message par zigmut » mar. 29 avr. 2008 12:32

Super tes calculs et pratique
Merci :P
le mode avancé devrait être systématique laissant l'utilisateur renter sa surconsommation (avec valeur par défaut = 25% pour full E85 .. pour ceuw qui ne savent pas)
Le mode avancé est volontairement désactivable pour que les néophytes ne s'embrouillent pas dans les paramêtres. :?
J'ai mis la valeur par défaut à 22,5% pour full E85. Ca peut paraitre bas mais c'est un chiffre que j'ai trouvé par un calcul mathématique. (voir méthode au bas du tableau)
Pour mettre la valeur à 25%, il suffit d'activer le mode Avancé et de mettre 25% pour 100% E85. :mrgreen: (ca à l'air plus compliqué comme ca mais à l'utilisation c'est plus simple)
le lien vers la liste des voitures pouvant fonctionner sans modification avec boitier devrait êter supprimé car en fait c'est le site d'un constructeur de boitier (de la pub quoi)
C'est comme le lien qui pointe vers Ma**y, j'aurais pu le pointer vers ViaM****lin ou Goo***Map (je vais pas tous les faire non plus :wink: ) mais quoi que je fasse il pointera toujours vers un site commercial... Je pourrais l'enlever mais je pénaliserais le fichier et ses utilisateurs alors tant que c'est pas illégal, je le laisse. :oops: (même si c'est pas le top de faire ca)

Pour la liste c'est pareil je l'ai trouvé sur plusieurs sites mais j'ai pris celui la car c'était le mieux fait. Pareil: pointer vers cette liste est tout à fait légal mais tu as raison c'est pas top non plus pour autant. :(
Je vais l'intégrer carément au xls (sous forme de base de donnée) comme ca il n'y aura plus de problème de ce coté. :idea:
Qu'en pensez vous?
Renault Clio II.2 de 2001 - moteur K4M 1.6 16v - roule avec 80% de Bioethanol depuis 2000km, sans boitier.
Calculez la rentabilité de l'utilisation du Bio-Ethanol : http://savefile.com/files/1528315

zigmut

Message par zigmut » mer. 30 avr. 2008 21:25

Salut à tous,

Une nouvelle version du tableau est en ligne: la version "Db" comme Database.
En effet j'ai inclus dedans une base de donnée qui reprend les caractéristiques de presque 1200 véhicules et détaille pour chacun leur compatibilité avec le E85 ou pas.
Cette base de données est la synthèse de plusieurs autres bases de données disséminées sur le web. Elle est donc plus complete que chacune d'entre elles prise à part. :wink:

Cela permet surtout au tableau de ne plus pointer vers des sites commerciaux (les deux restants ne vous vendent rien).

Note: Pour ouvrir le fichier xls, vous devez accepter les macros. Dans Excel > Outils > Macro > Sécurité > Niveau moyen.

Voila, j'attend avec impatience vos commentaires! :D

Répondre