Boitier Flex : 20€ de composants 55€ en kit

Tout sur les boitiers de conversion
Répondre
CEYAL
note: 10/10

Message par CEYAL » jeu. 29 mai 2008 19:39

On parle de batterie 12V mais c'est une vue simplifiée.

En fait une batterie au plomb comporte 6 éléments de 2,1V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ) Donc en fait une batterie neuve fait 12,7V environ, une batterie déchargée fait 12V environ et une batterie ancienne perd naturellement de sa capacité ; si elle a perdu la moitié de sa capacité, elle ne fait plus que 12,3V .. ce qui n'est pas si grave du moment qu'elle est toujours capable de cracher les 200 A que lui réclame le démarreur

Pour recharger une batterie de 12,7V ... il faut une tension supérieure à 12,7V

Par ailleurs, il ne faut pas dépasser 14,4V car au delà, le liquide batterie se met à bouillir ; la batterie surchauffe et meurt rapidement

L'alternateur comporte donc un régulateur qui doit réguler entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V .. sinon ça ne charge pas) et 14,4V

Donc en fait moteur en route, l'alternateur crache environ 14V ... mais plusieurs mètres plus loin, en étant passé au travers de dizaines de connecteurs .. sans compter quelques diodes, la tension baisse inélectablement ... donc en bout de ligne, on se retrouve parfois avec un petit 12V voire 11 volts

Les injecteurs sont en général ( car il y a rarement des montages inversés) alimentés sous 12V (enfin entre 11 et 14V) en permanence et quand le calculateur d'injection met le fil de commande à la masse, l'injecteur agit comme un relais et laisser pisser le carburant

Bye

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 31 mai 2008 17:58

Hello,

J'ai reçu le kit, le boiter est minuscule, je m'attendais à un truc plus gros!

Je viens de le finir de le monter, ça prend 20 minutes, je pensais qu'il y avait bien plus de composants à installer...

Par contre, je ne vais pas l'installer tout de suite, il pleut!
Dernière modification par Tipiak le sam. 31 mai 2008 20:11, modifié 1 fois.
Peugeot 306 - Moteur TU5 1l6 - 100% E85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?p=3596

uiru
note: 1/10

Message par uiru » sam. 31 mai 2008 19:44

Tu as fais des tofs? Tiens nous au jus 8)
La puissance n'est rien sans maitrise...
Daily Drive: Renault Laguna 1 phase 1 1.8L (F3P 674 multipoint) En cours d'ethanolysation lol
Projet Drift: ...
Moto: ...

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 31 mai 2008 19:52

non pas de tofs, mais il y a des photos sur le site de flexitune.

Sinon le mien est un kit analogique non? Je ne fais pas la différence entre un kit analogique et numerique...

Par contre, d'après ma RTA mes injecteurs font 15-16 ohm donc vu qu'ils sont en parallèle ça va me faire l'équivalent d'une résistance de 4-5 ohm d'après mes restes de cours de physique.

Donc il va me falloir une résistance de puissance, je vérifierais ça demain avec mon DMM...

uiru

Message par uiru » sam. 31 mai 2008 20:15

Normalement, la valeur indiquée sur ta rta, c'est celle par injecteur.

Pour les photos, je pensais surtout à celle pendant le montage. Ca aurait été cool de voir en "vrai" . 8)

En tout cas, vivement tes impressions :D
Daily Drive: Renault Laguna 1 phase 1 1.8L (F3P 674 multipoint) En cours d'ethanolysation lol

Tipiak

Message par Tipiak » sam. 31 mai 2008 20:23

ouais c'est celà c'est la valeur par injecteur sur la rta donc au final ça me fait bien un ensemble basse impédance.

Sinon pour les photos, désolé il est déjà monté et emboité et en plus j'ai cassé l'appareil photo de mes parents (mais ça faut pas le dire, ils ne le savent pas encore lol)

uiru

Message par uiru » sam. 31 mai 2008 20:40

:lol:

CEYAL

Message par CEYAL » sam. 31 mai 2008 21:40

Hello
Ah oui la taille : :lol:
Le monopoint fait en gros 4cm x6cm ... quand on disait qu'il y avait 3 composants qui se battent en duel :lol:

J'avais mis des photos en page 1 .. point 12 .. mais on n'a pas l'échelle .. j'en referai à l'occasion avec une pièce de monnaie à côté

Bye

uiru

Message par uiru » sam. 31 mai 2008 22:11

en faites, il n'y a quasiùent rien à souder alors?!?! J'espère que c'est pareil pour le boitier séquentiel :?

CEYAL

Message par CEYAL » dim. 1 juin 2008 15:14

Hello
Il y a 4 transistors de puissance et résistances associées au lieu d'UN .
Le µP est un peu plus gros et avec un quartz
Bye

uiru

Message par uiru » dim. 1 juin 2008 18:47

ok Rien de trop compliqué en faite! C'est bon ça 8)

Tipiak

Message par Tipiak » dim. 1 juin 2008 20:58

Sinon, je me demandais pourquoi a-t-on besoin d'une résistance pour les injecteurs de faible impédance?

Sur certains moteurs, cette résistance est dans le moteur alors que sur d'autres, elle est dans l'ECU.

A noter que flexitune conseillent une résistance de 20W, c'est assez énorme ce genre de résistance en général elles ont un gros dissipateur autour.

Tipiak

Message par Tipiak » lun. 2 juin 2008 16:08

Bon, en fait je ne sais pas si je dois mettre cette résistance de puissance.

Mes injecteurs font 16 ohm mais vu que c'est une injection multipoint simultanée, ils sont en parallèle et j'obtient donc au final 4 ohm sur le connecteur electrique général des 4 injecteurs.

Donc pour moi celà revient au même que d'avoir un seul injecteur de 4 ohm donc il faut mettre une résistance?

Mais selon flexitune pas besoin:
You don not need a power resistor since you have high ohm injectors!
Flexitune can handle the load of 4ohm
Bref, je sais pas trop quoi faire, surtout que je ne comprend pas pourquoi on a besoin de cette résistance.
Dernière modification par Tipiak le lun. 2 juin 2008 18:50, modifié 1 fois.

uiru

Message par uiru » lun. 2 juin 2008 18:38

Tipiak, tu n'as pas à te prendre la tête comme ça. Les seules valeurs qui comptent sont celle par injecteur. Chacun de tes injecteurs ont une valeur de 15/16 ohm. Cette valeur est donné en fonction du montage. Tu n'as pas besoin de divisé encore :roll:

CEYAL

Message par CEYAL » lun. 2 juin 2008 22:21

Tipiak a écrit : Mes injecteurs font 16 ohm mais vu que c'est une injection multipoint simultanée, ils sont en parallèle et j'obtient donc au final 4 ohm sur le connecteur electrique général des 4 injecteurs.
Donc pour moi celà revient au même que d'avoir un seul injecteur de 4 ohm donc il faut mettre une résistance?.
Oui c'est cela 4 fois 16 Ohms en parallèle ==> 4 Ohms car ce kit a la base est prévu pour un seul Injecteur
S'il n'y a pas de résistance de charge dans le système, il faut ajouter une résistance .. sic la doc d'installation .. enfin c'est ma traduction ... améliorée par rapport au texte original+systran:
It is important to check if the fuel injector is a low resistance type (approximately 1-6 ohms). In this case, most often one resistor is linked in serial manner with the fuel injector. In certain cars the additional resistor is external while sometimes it sits built-in in the ECU.
If there is an external resistor, then you can connect Flexitune directly but if there is not such external resistor, then you must complement with such a 4-8 ohms and 20W power resistor (e.g. ELFA part number 60-048-65, www.elfa.se).
If the fuel injector is a high resistance one (10-15 ohms), then you can directly connect Flexitune II (without additional resistor).
Bon normalement il y a une sécurité ... m'enfin
The circuit that drives the fuel injectors is very powerful. If by mistake you shorts this circuit there is a big risk that something can get damaged. Flexitune has therefore a over power protection which becomes active when the power through the fuel inhjector wire becomes too high. This typically happens in case of a low impedance injector and a line obstruction. Such obstructions are normal in cars with low impedance fuel injector and then it is of no problem. When an over power is detected, Flexitune opens the circuit and the LED is lit during 3 seconds, whereupon Flexitune tries again.
J'avais aussi trouvé que leur texte n'était pas terrible sur ce point .. j'avais donc correspondu par mail avec Alex et voici un extrait de sa réponse
...
Regarding the injector impendance, usually a single point injector (mono
point) has very low impedance, sometimes under 1 ohm. If you have a multipoint system with low impedance the injector usually have 3-4 ohms.
I mean that 4 (multi-point)injectors in parralell corresponds to one singel-point injector when it comes to impedance!
The extra resistor is to protect the injector from over-heating due to high current.
...
Bye

Répondre